Vu la concurrence de date avec plusieurs autres évènements sports moteurs, certains sceptiques émettaient des doutes mais on a en fait vécu une très belle 54ème édition du rallye Police-Gendarmerie, forte de 65 concurrents répartis sur 2, 3 et 4 roues, baignée de soleil et disputée sur un terrain piégeux, propice aux rebondissements.
Du côté des voitures, Hubert Deferm a fait honneur à son statut de favori en dominant les débats de la tête et des épaules pour offrir, à bord de sa Subaru WRC2004, la victoire au scratch absolu comme cadeau de fin de carrière sportive à son équipier du jour, le policier suisse Claude-Alain Moix.
Dans la catégorie des « équipages mixtes », ces deux-là devancent de 4 minutes et demie (!) Xavier Baugnet et Serge Rousselle, séparés par quelques secondes et qui ont dû attendre la vérification des carnets pour connaître leur place sur le podium: le premier accessit est revenu à la Citroën C2-R2 Max mais il faut reconnaître que son adversaire, longtemps vu en VW Golf, fait bon usage de la Mitsubishi Evo7 qu'il vient d'acquérir.
Il ne faudrait pas oublier la prestation d'un autre pilote de Mitsubishi puisque Raymond Constant a pointé au 2ème rang durant les trois quarts de l'épreuve, avant qu'un bris de cardan sur son Evo8 Gr.A ruine sa très belle prestation...
Disposant pour leur part de Citroën C2-R2, Bernard Servais et Laurent Léonard ont complété le top 5. Terminant sur les talons du second nommé, Victor de Waleffe est parvenu dans les derniers
kilomètres, en pneus conventionnels, à prendre le meilleur sur Tony Kevers pour le gain de la 6ème place !
Quant à Jean-Pierre Van de Wauwer et Benoît Dewallef, ils ont été tous deux contraints bien trop tôt à l'abandon suite à des soucis mécaniques (allumage et échappement pour le premier qui pointait au 9ème rang des équipages mixtes, juste derrière de Waleffe, après une boucle; court-circuit pour le second).
Enfin, au sein des équipages policiers, on a assisté à une splendide lutte entre Alain Renkin et Christophe Castermans. Splendide car tous deux disposaient du même matériel (des Mitsubishi Evo9 Gr.A louées chez Colsoul), que leurs performances les placent aux 2ème et 3ème places au scratch toutes catégories confondues et que l'écart entre eux n'a jamais dépassé une poignée de secondes.
Leader durant les deux premières boucles, Castermans a dû passer le relais durant le 3ème tour à son
adversaire un tantinet superstitieux: "Harri (son copilote finlandais, une amitié et une complicité vieilles de plus de 15 ans) et moi avons remis les casquettes que nous portions lors de notre victoire en 2000, en espérant que ça allait le faire !", expliquait, tout sourire, Alain Renkin. Et ça l'a fait puisque le policier namurois a résisté jusqu'au bout au forcing du policier flémallois, l'emportant pour 8 secondes !
Classé 3ème, l'Anglais Ian James (BMW M3) a répété son résultat de l'an passé, au détriment du même
adversaire, Franco Arlotti, toutefois pas déçu de son 4ème rang final au volant d'une Mitsubishi Evo9 Gr.N. Longtemps 5e, le Français Dominique Romo (Renault Clio RS) fournissait une belle prestation avant son retrait, lequel a permis à Jean-Pol Parent de compléter le top5 de la catégorie dans laquelle on notera encore le retrait de Patrick Hagelstein (sortie de route à mi-épreuve). (Com & Vincent Franssen)
Rallye Police Gendarmerie / Classement final Equipages Policiers
1. A. Renkin-H. Savolainen (B-Fin/Mitsubishi Evo9-A8) 0.56.18, 2. Ch. Castermans-P. Bourguignon (Mitsubishi Evo9-A8) 0.56.26, 3. I. James-B. Stokoe (GB/BMW M3- R12) 1.00.51, 4. F. Arlotti-A. Duchene (Mitsubishi Evo9-N4) 1.01.20, 5. J-P. Parent-E. Boonen (Mini Cooper S-S20) 1.03.23... (10 classés)
Rallye Police Gendarmerie / Classement final Equipages Mixtes
1. H. Deferm-C-A. Moix (B-Sui/Subaru WRC S10-A8) 0.53.39, 2. X. Baugnet- W. Klein (Citroën C2-R2 Max-A6) 0.58.09, 3. S. Rousselle-J. Raskin (Mitsubishi Evo7-N4) 0.58.13, 4. B. Servais-B. Degros (Citroen C2-R2-A6) 0.58.56, 5. L. Léonard-B. Leclercq (Citroën C2-R2-A6) 0.59.39... (11 classés)