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Pieter Tsjoen remporte le Condroz et s'offre le titre 2009 !

Rally 08-11-2009


 

Les trois ultimes spéciales du 36ème Rallye du Condroz Huy n'ont pas permis à Paul Lietaer (Subaru Impreza WRC S5) et Melissa Debackere (Peugeot 207 S2000) d'inverser la tendance et empêcher Pieter Tsjoen de décrocher le titre 2009. Dominateur d'une bonne partie de l'épreuve, si l'on excepte le moment de gloire - hélas furtif - de François Duval (Mitsubishi Lancer WRC), Tsjoen a décroché une victoire qui ne souffre d'aucune contestation.

 

Un deuxième succès consécutif avec la Ford Focus WRC qui n'était cependant pas suffisant pour lui permettre d'envisager un nouveau titre. Car devant lui au championnat avant ce Condroz, on pointait Melissa Debackere, Paul Lietaer et Patrick Snijers, excusez du peu...

 

Ce dernier semblait le mieux armé, et sa 3ème place provisoire de samedi lui permettait d'entrevoir la couronne en toute sécurité, ou presque. Hélas, un bris de roue a envoyé la Subaru Impreza WRC S12 dans les bas-côtés, avec réception violente contre des arbres. Résultat : le bolide est détruit et Snijers n'est pas champion !

 

Au volant d'une Subaru Impreza WRC S5, Pail Lietaer a finalement disputé un bon Condroz, conclu sur la plus petite marche du podium final. Une régularité qui n'aura cependant pas suffi au quinquagénaire flamand, puisque pour espérer coiffer un Tsjoen lauréat, il devait finir 2ème. Il termine donc à un tout petit point du pilote R-Tec.

 

Reste le cas de Melissa Debackere, qui a découvert le pilotage forcément pointu de la Peugeot 207 S2000 officielle dans le cadre d'un Condroz comptant parmi les plus difficiles de l'histoire. En grande amélioration ce dimanche par une météo enfin plus clémente, la demoiselle a galéré samedi, perdant du temps entre crevaisons et sorties de route. Classée 9ème du général samedi soir, elle a grappillé deux places ce dimanche, et termine donc à 2 points du champion 2009. Il lui aurait en fait fallu décrocher la 4ème place générale pour parvenir à ses fins. Après Hubert Deferm, c'est donc Pieter Tsjoen qui prive Melissa d'une couronne qu'elle finira bien par décrocher, ne fut-ce que pour récompenser son jusqu'au-boutisme.

 

Casier, Collard et les autres

 

Ca, c'est pour les protagonistes au titre national. De ce Condroz Huy millésime 2009, on retiendra encore et surtout l'hécatombe de ce samedi, avec un nombre incroyable de sorties de route. A commencer par celle de François Duval, dont la Mitsubishi Lancer WRC a volé au décor dans des circonstances compliquées. Voilà qui ne va pas améliorer les statistiques du citoyen de Cul-des-Sarts.

 

Si on ajoute les retraits de Snijers et Deferm (mécanique), ainsi que le gros souci électronique de Freddy Loix (Peugeot 207 S2000), pour le reste excellent, on obtient plusieurs surprises, à commencer par la médaille d'argent de Bernd Casier, toutes catégories confondues. Au volant de la Skoda Fabia S2000 de René Georges, le pilote flamand a convaincu, et on espère le revoir à ce niveau. Une catégorie S2000 qui a également mis en exergue le talent de Bertrand Grooten, dont on aurait aimé voir l'Abarth Grande Punto d'origine française plus longtemps. On n'en dira pas aurant de David Bonjean, qui a éprouvé les mêmes difficultés que Melissa Debackere au volant de la 207 S2000 dans ces conditions extrêmes...

 

Derrière les bolides de pointe ou de la dernière génération, c'est Olivier Collard qui s'est distingué au volant de sa vaillante Impreza WRX, une petite Groupe A. Excellent 3ème samedi soir, il a certes dû laisser filer Lietaer ce dimanche, mais sa 4ème place vaut quasiment une victoire, d'autant qu'il a tenu en respect et jusqu'au bout l'Impreza WRC S5 de Dominique Bruyneel et l'Impreza WRC S9 de Xavier Bouche, ce dernier ayant rencontré plusieurs soucis cependant. Sans parler bien sûr de la Peugeot de Debackere, loin derrière ce diable de Collard, qui se rappelle au bon souvenir de tous dès que les conditions deviennent délicates. Bravo !

 

De mention, il en est également question pour Dominique Jullien, qui a fait virevolter une Skoda Octavia WRC qui ne peut hélas plus prétendre au moindre résultat de choix en présence d'un tel plateau. Finalement classé 9ème du général, l'hôtelier de Ciney continue de faire l'unanimité par son style tout en force. Que dire alors de l'inusable Jean-Pierre van de Wauwer et de sa copilote Jelle van Dael, dont l'Abarth 500 a terminé le rallye, même en ayant eu recours au Superally après un retrait tardif le samedi.  

 

En Groupe N, Frédéric Béco a été dominateur au volant de son Impreza N14, en dépit de la résistance dominicale de Raphaël Auquier, dont la Mitsubishi Lancer Evo10 échoue finalement à 43 secondes de la "Sub" de Béco. Cédric Verhees ayant rencontré des soucis dans la dernière spéciale, c'est Cunin qui impose son Evo9 au 3ème rang de la catégorie. Pour Stéphane Lhonnay (Mitsubishi Lancer Evo9 Gr.A) et pour Pascal Gaban (Subaru Impreza WRC S5), ce Condroz a probablement été quelque peu frustrant, puisqu'ils se retrouvent renvoyés aux 11ème et 12ème places finales.

 

En dépit de bonnes performances du Hollandais Weis, Thierry Neuville a été l'homme de la Citroën C2 R2 Max. Classé 14ème du général, il s'est permis de devancer des gaillards comme Bonjean, Cunin et Lefevere avec sa petite bombe. La conclusion d'une bien belle saison, Neuville remportant cette étape du Citroën Racing Trophy devant Caren Burton et David Croes. 

 

Dans le clan Fiesta, Anthony Martin a devancé De Cecco d'une minute, écart qui s'est stabilisé dimanche. Au volant de son ancienne ST, Ghislain de Mévius s'est offert le podium final, précédant un Mathias Boon qui a perdu du temps samedi. 

 

Dans les différentes catégories, ce 36ème Rallye du Condroz Huy a consacré Tsjoen (Ford Focus WRC/A8), Casier (Skoda Fabia S2000/S2000), Béco (Subaru Impreza N14/N4), Neuville (Citroën C2 R2 Max/A6), Van Woensel (Nissan 350Z/GTP24), Verschueren (Opel Ascona A/C4), Monnens (Opel Transeurope/C5), de Mevius (Ford Fiesta ST/N3), Boelens (Renault Clio RS/M15), Castremanne (Suzuki Swift/M13), Vanwijnsbergue (Ford Escort/D3), Lauwaert (Renault Clio Maxi/A7), Cawez (VW Polo/A5), Hebette (Citroën Saxo/M14), van de Wauwer (Abarth 500/S20), Van Kemmel (Opel Ascona A/E4), Debruyck (VW Golf/R11), Khonen (Suzuki Swift/N2), Famerée (Peugeot 106/R9), Beulen (Honda Civic/R10), Baert (BMW M3/M16) et Pjawecki (VW Polo/N1). (Vincent Franssen) 

 

Rallye du Condroz / Classement final

1. Tsjoen-Chevaillier (Ford Focus WRC08), 2'23"00

2. Casier-Caesemaeker (Skoda Fabia S2000), à 6'53"7

3. Lietaer-Dejonghe (Subaru Impreza WRC S5), à 9'45"5

4. Collard-Dubois (Subaru Impreza WRX), à 10'45"6

5. Bruyneel-Vanneste (Subaru Impreza WRC S5), à 11'09"2

6. Bouche-Pironet (Subaru Impreza S9), à 11'28"0

7. Debackere-Brissart (Peugeot 207 S2000), à 11'53"8

8. Béco-Portier (Subaru Impreza N14), à 12'26"3

9. Jullien-Helson (Skoda Octavia WRC), à 12'42"6

10. Auquier-Dujacquier (Mitsubishi Lancer Evo10), à 13'09"4

11. Lhonnay-Denis (Mitsubishi Lancer Evo9), à 13'41"9

12. Gaban-Delmelle (Subaru Impreza WRC S5), à 14'47"9

13. Jonckers-Beurskens (Mitsubishi Lancer Evo6), à 16'01"1

14. Neuville-Gilsoul (Citroën C2 R2 Max), à 16'40"3

15. Bonjean-Hérion (Peugeot 207 S2000), à 17'41"9

16. Lefevere-Beenaert (Mitsubishi Lancer Evo9), à 17'42"8

17. Cunin-Guillaume (Mitsubishi Lancer Evo9), à 18'17"4

18. Burton-Louette (Citroën C2 R2 Max), à 18'48"8

19. Croes-Debois (Citroën C2 R2 Max), à 19'21"9

20. Verhees-Gonay (Mitsubishi Lancer Evo10), à 19'25"9 



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