logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Pierre-Manuel Brasseur : c'est beau, l'équilibre...

Rally 20-01-2023


 

Il est l’un des fistons d’une référence internationale dans les compétitions équestres d’attelage, Félix-Marie Brasseur. Il a lui-même décroché un titre mondial en attelage. Il a fréquenté l’école du cirque dès l’âge de 3 ans. Il rêve d’une carrière en sport auto, et lors du dernier Rallye du Condroz, il s’est imposé au classement du Clio Trophy Belgium. A près de 22 ans, Pierre-Manuel Brasseur constitue certainement l’une des personnalités les plus étonnantes du sport auto. Et ça va se savoir…

 

Né à Huy, résidant depuis toujours à Marchin, Pierre-Manuel Brasseur a constamment évolué dans un contexte d’excellence. Et quand on est le fils de Félix-Marie Brasseur, on a forcément une attirance pour le rallye et le sport auto, mais aussi et surtout pour les chevaux et l’attelage. Dès l’âge de 8 ans, il prenait donc part à ses premières compétitions d’attelage, et deux ans plus tard, il était sacré Champion du Monde Junior ! D’autres résultats de choix suivront, dont une médaille de bronze à ces mêmes mondiaux en 2013, en plus d’une quintuple couronne nationale.

 

"Ma dernière activité dans le milieu des chevaux, c’était une participation comme ouvreur en attelage à quatre poneys dans le cadre des championnats du monde pour un team hongrois, explique Pierre-Manuel. C’était clairement mon rêve de petit garçon. J’ai vécu près d’une année complète dans mon camion en Hongrie pour pouvoir l’assouvir…"

Pas de doute, le gaillard fait preuve d’une certaine persévérance ! Mais en voyant le paternel évoluer dans différentes épreuves sportives automobiles, à commencer par les Legend Boucles chères à Pierre Delettre, Pierre-Manuel Brasseur s’est un jour dit que les chevaux vapeur, c’était encore mieux que leurs cousins sur pattes. Et c’est au Centre de Maîtrise du Volant, alors géré par Philippe Ménage, que le jeune loup de 16 ans allait aborder le sport auto. Il sautait rapidement sur circuit dans l’habitacle d’une C1 Racing Cup de l’équipe Mécaperformance, décrochant au passage le titre de vice-champion de Belgique Junior, avant de rejoindre les rangs de Comtoyou Racing, la structure de Jean-Michel Baert et François Verbist, dans le cadre de la VW Fun Cup.

 

Et le rallye, dans tout ça ? Il fallait en fait attendre 2021 pour voir Pierre-Manuel débarquer dans le Clio Trophy Belgium au volant d’une populaire Renault Clio Rally5. Une saison dominée par un certain Tom Rensonnet, que Brasseur, copiloté par Antoine Podgorny, achevait en 4ème position. Même compétition l’an dernier, nouvelle 4ème place au classement final… mais superbe victoire lors de la finale du Rallye du Condroz-Huy !

 

Et maintenant ? "L’objectif est clairement de repartir pour une saison, si possible complète, en Clio Trophy Belgium, analyse Pierre-Manuel. Histoire de viser la gagne. Avec Antoine, nous savons que nous en avons le potentiel. Reste bien sûr à boucler les budgets, ce qui n’est pas une mince affaire par les temps qui courent. Mais depuis mon plus jeune âge, j’ai appris à serrer les dents, à franchir les obstacles et à aller de l’avant. Pour l’heure, je vis de l’automobile, en étant instructeur au Centre de Maîtrise du Volant, coach en circuit pour Comtoyou Racing, j’ai mon diplôme de protection rapprochée et pilote de VIP, et j’ai même servi d’ouvreur pour Jos Verstappen et Renaud Jamoul au Spa Rally 2022 ! Je veux vivre de ma passion en engrangeant des résultats. Pour moi, l’aventure du sport auto ne fait que commencer…"

 

Les chevaux, les sports moteurs, le cirque et le monde du spectacle, tels sont les pôles d’intérêt majeurs de Pierre-Manuel Brasseur. Point commun : la notion d’équilibre ! Et un talent certain... Lors d’une récente cérémonie de remise des prix du Clio Trophy Belgium, Pierre-Manuel a effectué une démonstration de jonglerie ! Juste pour le fun… Le genre de truc qu’il pratique en fait tous les jours chez lui, pour exercer sa concentration.

 

Alors non, des jeunes pilotes dotés d’une telle personnalité, focalisés sur un objectif précis, on n’en rencontre pas tous les jours. Bon sang ne peut mentir, bien sûr… Que ce soit en attelage, au volant d’une auto de course, ou en tant que jongleur, Pierre-Manuel Brasseur aime par-dessus tout titiller les limites. C’est beau, l’équilibre… (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet