Pour nos trois représentants, les qualifications de Petit Le Mans en GTD ont été mi-figue, mi-raisin. En tête du championnat, Roman de Angelis (Aston Martin The Heart of Racing) s’en est sorti avec les honneurs en concluant la séance chronométrée au 4ème rang, pas de quoi s’inquiéter pour Maxime Martin, appelé à jouer un rôle en vue avant de quitter Aston Martin. Nul doute que le Bruxellois fera tout pour que de Angelis soit couronné à l’issue de 10 heures de course. 9ème, Zacharie Robichon (Porsche 911 GT3 R Wright Motorsports), a quelque peu déçu. A Jan Heylen de faire le job pour s’offrir une nouvelle grande classique américaine après les 12 Heures de Sebring et les 24 Heures de Daytona. 10ème, Georgio Sernagiotto (Ferrari 488 GT3 Cetilar Racing) est tout simplement à son niveau. Ulysse de Pauw, qui va découvrir les embûches du trafic, du changement de comportement de la voiture de jour comme de nuit, les interventions des voitures de sécurité, aura pour premier objectif de franchir la ligne d’arrivée sans commettre la moindre erreur rédhibitoire, tout en se faisant remarquer par des chronos significatifs.
La dernière pole en DPI de l’histoire revient à Tom Blomqvist (Acura Meyer Shank Racing). (Patrick Six)