Si la 50ème édition de l'Omloop van Vlaanderen a donné lieu à un superbe duel entre Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC) et Patrick Snijers (Subaru Impreza WRC), ce dernier a finalement dû se contenter de la médaille d'argent, après avoir notamment encouru une pénalité.
"Le rallye a débuté de manière idéale", commente Patrick. "Vendredi soir, nous avons d'emblée signé le meilleur chrono, et la concurrence était prévenue. Hélas, samedi matin, les choses ont changé. Au départ de l'étape, le moteur n'a pas démarré, et cela a duré une éternité avant qu'il reprenne vie. J'ai donc d'emblée perdu 23 secondes. J'ai dès lors attaqué, signant 4 scratches, avant de jouer de nouveau de malchance dans la dixième spéciale. Après 300 mètres, j'ai rencontré un problème de direction, en raison d'une vis qui s'est détachée, libérant le démarreur ! C'était comme si je n'avais plus de direction assistée, et j'avais du mal à tourner. Je n'ai pu éviter une pierre, qui a provoqué une crevaison. Coût total : 35 secondes, et l'obligation de réparer moi-même le démarreur en liaison. Je me suis dès lors présenté en retard au départ de la spéciale suivante, et j'ai pris 70 secondes de pénalité. La course était jouée. Dommage, car la voiture était vraiment super !"
Et Snijers de terminer l'épreuve au 2ème rang, ce qui constitue une affaire moyennement bonne au championnat. "Nous avons dû attaquer pour passer Lietaer, mais au bout du compte, c'est la victoire qui aurait dû nous revenir", poursuit le pilote Geko. "Hélas, nous n'y sommes pas parvenus. Je suis néanmoins satisfait de ma course, et personne ne pouvait rien y faire. Pour ce qui est du championnat, je continue à y croire, alors que deux courses doivent encore être disputées. Notre tactique ne changera pas : aborder chacun des rallyes sans trop cogiter, et tenter de remporter la victoire. A Roulers, cela a failli fonctionner, mais à Landen, nous sommes bien décidés à nous imposer ! Rendez-vous début octobre sur les spéciales de l'Haspengouw..." (Vincent Franssen)