logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Pascal Gaban en Porsche Cayman S au TAC et au Wallonie

Rally 17-03-2011


 

Vingt-cinq ans après sa victoire dans l’épreuve flandrienne, Pascal Gaban retrouvera les routes de la région de Tielt lors du deuxième week-end d’avril. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, une participation au Rallye de Wallonie est également confirmée. Un menu qui pourrait encore s’étoffer en cours de saison…
 
Habitué depuis quelques années aux "one-shots" au niveau national, Pascal Gaban pourrait à nouveau apparaître plus régulièrement sur nos épreuves au cours de la saison 2011. Motivé par ses deux participations en Porsche l’an dernier au Rallye de Wallonie et du Condroz, l’ancien champion du monde Gr.N a retrouvé la hargne : "En reprenant le volant d’une Porsche, j’ai pris beaucoup de plaisir en 2010 que cela soit avec le Cayman S ou la 911 GT3. Pour l’instant, seul le TAC Rally et le Wallonie sont assurés. Je dois beaucoup à mon copilote et ami, Guy Lintermans, qui m’a complètement reboosté après notre petite déconvenue du Condroz. J’espère sincèrement que nous pourrons poursuivre le reste de la saison mais l’argent reste le nerf de la guerre et chaque chose en son temps. Pour nous, il s’agit d’abord de se concentrer sur ces deux épreuves qui risquent de s’avérer déterminantes pour la suite."
 
Du côté de la monture, c’est la Porsche Cayman S avec laquelle l’équipage s’était illustré l’an dernier au Rallye de Wallonie qui a été choisie. Une voiture toujours couvée par Hugues Smal au sein de sa nouvelle structure "Speed One". "Je suis le premier ravi de voir Pascal me faire à nouveau confiance, s’exclame le préparateur d’Eghezée. Comme tous les pilotes qui ont pu conduire le Cayman, il s’était rapidement plaint de la boîte de vitesses. Pour cette année, on a mis les petits plats dans les grands en s’offrant une nouvelle, plus adaptée aux épreuves routières. A sa demande, nous allons également modifier les suspensions pour donner un meilleur équilibre à la voiture." Petit bémol toutefois, puisqu’un retard dans la livraison des pièces pourrait empêcher l’équipage de profiter de cette nouvelle évolution dès le TAC : "Dans ce cas, nous viendrons alors pour prendre le train en marche et se préparer au mieux pour la manche suivante à Namur où, sur un parcours convenant mieux à notre auto, nous espérons briller. De toute façon j’aborde désormais mes courses dans le seul but de prendre du plaisir", confie "Gabanen".
 
A sa droite, Guy Lintermans a célébré l’an dernier son retour à la compétition après un break de plus de dix ans : "Ce n’est que du bonheur ! Par le passé j’ai pu copiloter d’autres Porschistes, mais aucun n’atteint le niveau et la maîtrise de Pascal. Dans le rapide il est bluffant. Nous aimerions effectuer d’autres rallyes et sommes en négociation avec divers partenaires. Pour la petite histoire j’ai, moi aussi, failli remporter le TAC Rally avec un Gaban et une Porsche, Jean-Marc en l’occurrence. C’était en 1988 et sans une perte de deux minutes en début de course, nous l’aurions emporté facilement puisque nous avons ensuite signé tous les meilleurs temps."
 
Avec une seule et unique participation victorieuse en… 1986, déjà sur une Porsche, Gaban ne pourra plus vraiment compter sur la connaissance du terrain mais son gros coeur, lui, est toujours bien présent. Rehaussé de la présence des concurrents des championnats belges et hollandais, le plateau présent à Tielt vaudra de toute manière le détour. (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet