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P.A. Thibaut : "Spa n'est jamais à l'abri d'un accident atypique !"

Circuit 11-09-2014


 

Les images vidéo ont fait le tour du monde... Samedi dernier, dans le cadre des 600 Km de Spa et plus précisément de la première manche des Radical European Masters, le pilote italien Marciello Marateotto a été victime de l'explosion du pneu arrière-gauche de sa Radical SR8 RX au moment d'entamer l'ascension du Raidillon. Déséqulibré, le Proto a décollé, franchissant les grillages de sécurité pour rebondir contre le talus, à proximité immédiate des spectateurs, avant de survoler la maisonnette des commissaires de piste, et retomber, sur ses roues heureusement, du bon côté des grillages de sécurité. Comme par miracle, personne n'a été sérieusement touché dans cet accident... mais l'avertissement était plus que sérieux ! 

 

"Nous ne serons jamais à l'abri d'un accident que l'on peut qualifier d'atypique, mais autant le reconnaître, sur ce coup-là, nous l'avons échappée belle !", explique Pierre-Alain Thibaut, responsable du Circuit de Spa-Francorchamps. Regardez ce qui s'est passé en GP3 le week-end du Grand Prix de Belgique. Une monoplace qui s'envole à plus de 3 mètres de hauteur à la Chicane, jamais nous pensions que cela pouvait arriver. Et pourtant, chacun a pu voir ces images... Dans le cas de la Radical, je dois dire qu'au circuit, nous avons été abasourdis ! La voiture a décollé dans le Raidillon selon un angle unique en son genre et totalement inédit, et en abordant le dispositif de pneus dans sa partie supérieure, plutôt que d'atténuer le choc, cela a catapulté le bolide plus haut encore ! Nous avons eu une chance folle que tout se soit bien terminé... Des accidents, il y en a tous les jours à Spa, mais là, c'était extrême..."

 

Une fois l'émotion retombée, Pierre-Alain Thibaut a décidé de faire le nécessaire pour que pareil cas de figure ne puisse plus se produire... "On va clairement introduire la demande auprès de la FIA, via le RACB et Roland Bruynseraede, responsable de l'homologation des circuits, pour installer des grillages de sécurité encore plus haut, poursuit le Directeur du circuit. Cela prendra bien sûr un peu de temps, plusieurs semaines sans doute, mais nous agirons en fonction de ce que nous avons vécu. Je tiens néanmoins à rappeler que lors du Grand Prix de Belgique, nous avons eu une réunion avec Charlie Whiting, responsable sécurité de la F1 et de la FIA, qui s'est félicité des conditions de sécurité de notre circuit. Spa-Francorchamps compte parmi les pistes de ce genre qui sont les plus en phase avec l'évolution des mesures de sécurité. Tout sera donc fait pour que les risques soient davantage encore limités à cet endroit, et surtout pour que les commissaires de piste, qui sont aux premières loges, soient plus à l'abri d'éventuels accidents de ce type."

 

Ce qui nous amène au constat que cette année, les accidents se multiplient sur le circuit de Spa-Francorchamps. Les 24 Heures de Spa ont constitué le sommet de cette funeste pyramide, mais le week-end dernier, Marciello Marateotto en Radical et Pierre Grivegnée en BRCC ont de nouveau été victimes de ce qu'il convient de qualifier de très gros crashes... "Une situation qui trouve clairement son origine dans le fait que trop de pilotes dépassent allègrement les limites de la piste, analyse Pierre-Alain Thibaut. Depuis que les zones de dégagement ont été asphaltées, certains pensent que la largeur de la piste a changé. Résultat : en coupant de deux mètres au bas du Raidillon et en se moquant du vibreur en son sommet, la vitesse de passage est plus élevée, et le moindre souci peut prendre des proportions inattendues. Idem pour Blanchimont, où les pilotes gardent le pied rivé sur l'accélérateur en passant par l'échappatoire. Je constate également que les Directions de Course font preuve de trop de légèreté par rapport à ces agissements. On tarde à pénaliser les pilotes fautifs. Mais nous allons agir de notre côté..."

 

L'hiver qui vient sera dès lors synonyme de nouveaux aménagements à Francorchamps... "Pour ce qui est du Raidillon et de Blanchimont, on va procéder à la pose de ce que Charlie Whiting appelle des 'sleeping policemen', qui se présentent sous la forme de barettes rivées aux sol dans les échappatoires, et qui doivent dissuader les pilotes de passer par là. Dans Blanchimont, on ira encore plus loin, puisqu'une bande d'herbe va refaire son apparition à l'extérieur de la piste ! Il est essentiel que les bolides restent dans les limites du circuit, afin de limiter les risques."

 

Ajoutez à cela l'installation de nouveaux feux LED de grande superficie, façon F1, à une vingtaine de postes, et on ne peut que constater que le plus beau circuit du monde met effectivement tout en oeuvre pour limiter les risques, quand bien même 'motorsport est et restera dangerous'... (Vincent Franssen)



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