logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Oyez, oyez, le BRCC et le Be Trophy sont nés

Circuit 05-04-2012


 

Après un hiver long et difficile pour le sport automobile national en circuit, le RACB et Kronos Events sont heureux de pouvoir annoncer aux nombreux licenciés, aux teams et à la presse qu’une bonne solution a été trouvée pour l’organisation et la promotion de trois championnats et d’une coupe de Belgique sur circuit en 2012.
 
"Je suis fier et soulagé de pouvoir annoncer officiellement que le RACB a trouvé un accord avec Kronos Events pour la mise sur piste des championnats nationaux en circuit et ce dès cette saison, confie Geoffroy Theunis, Directeur Général du RACB Sport. Même si le délai est court, je sais que l’équipe dirigée par Jean-Pierre Mondron et Marc Van Dalen travaille d’arrache pied sur ce projet et est prête, avec ses vingt années d’expérience en compétition automobile, à relever ce nouveau défi. Les compteurs ont été remis à zéro. On repart d’une feuille blanche et la fédération leur fait entière confiance. Les gros nuages sont derrière nous. Place maintenant au sport !"
 
Acteur du Procar pendant des années avec Peugeot, emportant plusieurs titres nationaux au passage, double vainqueur des 24 Heures de Spa et déjà organisateur par le passé des Trophées Peugeot 106, de la Cup Mazda MX5 ainsi que de la Toyota Yaris Cup européenne, Kronos Events passe maintenant à la réalisation et endosse le rôle de metteur en scène pour les championnats de voitures de Tourisme et de GT d’une part, et pour le nouveau Be Trophy d’autre part.
 
"Jean-Pierre Mondron et moi avons toujours été des passionnés de sport auto, explique Marc Van Dalen. Nous ne pouvions rester insensibles à la situation et à l’avenir du sport automobile national et avons donc décidé d’agir. Le challenge est osé, mais on y croit. Les moteurs sont notre passion et la passion est aussi notre moteur. 2012 sera certes une année d’apprentissage mais nous sommes préparés à entendre les critiques et à progresser. L’important pour nous est d’y aller vite et bien, pour que tous les acteurs du sport automobile belge y trouvent leur compte, qu’un maximum de pilotes puissent assouvir leur passion et que les teams puissent faire leur métier. Nous nous lançons tard dans l’aventure, mais priver les passionnés d’un championnat 2012 aurait été très nuisible pour le sport auto belge. Nous allons donc faire avec ce que l’on a, et montrer aux pilotes, partenaires, fournisseurs, spectateurs et medias qu’ils auront eu raison de nous faire confiance. Nos objectifs pour 2012 : mériter la confiance des passionnés et gagner du crédit pour construire les meilleures bases possibles, tout en travaillant déjà sur le futur..."
 
BRCC, clap, première !
 
Fin des discussions, place désormais à l’action. La saison de voitures de Tourisme et de GT 2012 s’articulera autour de six meetings (trois à Zolder et autant à Francorchamps) avec deux championnats en un, ouverts tant aux Silhouettes, Supercars et voitures de Tourisme qu’aux Grand Tourisme. Le Belgian Racing Car Championship (BRCC) est né !
 
"L’équilibre linguistique, mais aussi l’égalité entre nos deux circuits, est pour nous capital, reprend Marc Van Dalen. Nous voulons que tout le monde se sente le bienvenu dans nos compétitions. Nous avons clairement besoin du soutien de toutes les forces vives du sport auto en Belgique pour lancer la machine."
 
Partant du principe que l’union fait la force, le BRCC sera ouvert en 2012 à tous les types de voitures (GT, Silhouette, Tourisme). "En nous inspirant de ce qui marche chez nos voisins allemand, néerlandais ou français, on en revient en quelque sorte à l’origine des formules à succès des grandes années du sport automobile en Belgique, poursuivent Marc Van Dalen et Jean-Pierre Mondron. Il aurait été stupide de notre part, dans la conjoncture actuelle, de miser uniquement sur des catégories ne regroupant plus que quatre ou cinq voitures, avec très peu d’engagement des importateurs. Grâce à un subtil système de points, que nous détaillerons sous peu (avec un cumul d’unités au général et dans chaque classe), les meilleurs représentants de chaque catégorie pourront viser les titres de champions de Belgique..."
 
Les titres, en effet, car le BRCC en proposera deux avec l’organisation de deux Short Races le samedi après-midi (deux courses de 30 minutes entrecoupées d’une pause de 20 minutes avec Top 8 inversé pour la grille de la deuxième joute) et d’une Long Race de 3 heures le dimanche.
 
Pratiquement, une même voiture pourra participer aux trois courses, pour lesquelles elle sera engagée d’office, soit avec les mêmes pilotes soit avec des pilotes différents, puisqu’il s’agira de deux championnats distincts, l’un pour les amateurs de courses sprints plus viriles et l’autre pour les fans d’endurance. On peut donc très bien imaginer un ou deux pilotes se concentrant sur le Short Race Championship et deux ou trois autres sur le Long Race Championship. Une bonne manière pour certains de diminuer considérablement les coûts. Notons que les points marqués lors des deux championnats seront cumulés pour l’attribution de la Coupe de Belgique circuit.
 
Le départ de la saison 2012 sera donné dans un mois et demi, les 19 et 20 mai, à Zolder. Le BRCC se produira ensuite trois fois à Francorchamps avec une Long Race en nocturne le 9 juin, le prologue des 3000 km de Francorchamps le 7 juillet et le lever de rideau des Total 24 hours of Spa les 27 et 28 juillet, avant de revenir à Zolder en fin d’année avec les Zolder Belgian Masters (19 au 21 octobre) et la Race Promotion Night (9-10 novembre).
 
Be Trophy !
 
Trois fois sur six, le BRCC sera accompagné du nouveau Be Trophy réservé aux célèbres petites silhouettes au look de Coccinelles, venues des 4 coins de l’Europe. Ce championnat fera l’objet d’un prochain communiqué plus détaillé. Sachez d’ores et déjà qu’il débutera par une course de 6 heures à Francorchamps le 9 juin, comptera une épreuve d’endurance en juillet (les 3000 km de Francorchamps) et fera également escale à Mettet, au Val de Vienne, et à Zolder. Enfin, pour clôturer la saison en beauté, Kronos Events réserve une surprise de taille aux participants.
 
Maintenant, à vos agendas et moteur. La saison 2012 sur piste est lancée ! Ouf… (Vincent Franssen & Com)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet