logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ostbelgien Classic : Herman-Collard conservent le leadership

Historic 30/11/2019


 

La deuxième étape de l’Ostbelgien Classic 2019 était la plus longue du week-end, avec un parcours plongeant dès le petit matin au cœur de Hautes-Fagnes dans un épais brouillard. Bütgenbach, Burg-Reuland, Saint-Vith, les différentes sections reliaient les hauts lieux de la région, non sans permettre aux concurrents de passer à plusieurs reprises la frontière. Une étape de samedi qui faisait pas mal de dégâts, avec les retraits en cours de journée, et pour des raisons diverses, de Tangreten-Grasges (Porsche 911 SC RS), Faymonville-Schmitt (Mercedes 450 SLC), Chaballe-Claudy (BMW 323i E21), Faymonville-Heyen (Porsche 911 2.7) et Schmitz-Comouth (Lancia Beta Monte-Carlo).

 

Dans les hautes sphères du classement, la bataille a fait rage entre les experts de la Régularité, avec des meilleures performances lors des RT à mettre à l’actif d’Etienne Baugnée et Benoît Remion (MG B), Paul Herman et Thomas Collard (VW Golf GTI), Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 944), Patrice Simon et Vincent Duchesnes (Porsche 924 S), mais aussi Jacques Evrard et Christian Bernard (Porsche 911).

 

Au bout de cette journée, l’atmosphère était clairement à la fête sur la Klötzerbahn d’Eupen. "D’un bout à l’autre de la journée, j’ai vu des sourires sur les visages, commentait un Michaël Bartholemy satisfait de l’évolution des événements. Ce matin, on avait prévu un RT permettant aux concurrents de s’amuser un peu, et ça a vraiment plu. Quant à l’ambiance au centre d’Eupen, elle est vraiment géniale…"

 

Arrivé à Eupen après une ultime journée de tests pour le compte de Ducati sur le circuit espagnol de Jerez de la Frontera, le pilote de vitesse pure moto Scott Redding a pris le volant de l’Audi Coupé #45 lui étant réservée pour ce week-end. "Pour moi, c’était assurément la journée découverte, expliquait le Britannique. Il s’agit de mon premier rallye automobile, et avec mon copilote Giovanni Crupi, qui est mon ingénieur lors des courses moto, et on n’a sans doute pas tout compris ! Mais on a pris beaucoup de plaisir. En Belgique, les rallyes, même ceux pour voitures anciennes, sont de vraies fêtes. Nous sommes dès lors ravis d’être ici…"

 

Au terme de cette deuxième journée de compétition, la bagarre pour la gagne fait rage entre les favoris. Leaders vendredi soir, Paul Herman et Thomas Collard (VW Golf GTI) ont tout mis en œuvre pour conserver les devants lors de cette deuxième étape. Ce samedi soir, ils pointaient toujours au sommet du classement devant la Porsche 911 de Tony Kevers et Didier Gathy, et la Porsche 944 de Daniel Reuter et Robert Vandevorst (désormais surnommé ‘Alexandrie Alexandra’ !), ces trois équipages étant les favoris à une étape de la fin de l’épreuve. Le top 5 provisoire est complété par l’étonnante Peugeot 104 ZS des Français Guy Lenglaert et Christophe Berteloot, et la MG B d’Etienne Baugnée et Benoît Remion.

 

A signaler une grosse chaleur pour Jean et Caroline Vincent avec la Hupmobile 1931, la belle américaine quittant le droit chemin pour échouer contre un tronc d’arbre… avant de reprendre le cours de l’épreuve et débouler sur le podium sous les applaudissements des autres équipages déjà rentrés ! Magique… Bonne nouvelle également concernant la Lancia 037 de Dirk et Rosi Lührmann, toujours en course et bien décidée à aller au bout de l’aventure.

 

La première édition de l’Ostbelgien Classic connaîtra son dénouement ce dimanche, avec une ultime étape baptisée ‘Road To Eau Rouge’ permettant aux concurrents de mettre le cap sur le Circuit de Spa-Francorchamps, mais aussi sur l’Ecole de Maîtrise Automobile toute proche. Et les organisateurs ont prévenu : le classement pourra être bouleversé jusqu’au bout. Après un dîner de prestige dans le cadre de ‘Der Atelier’ à Eupen, chacun avait donc intérêt à recharger les batteries avant l’ultime départ, fixé à 8h00 sur la Klötzerbahn. (Vincent Franssen / Photos Xtra.com - Ch. Charlier)    



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet