logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Omloop van Vlaanderen : une rentrée trois étoiles à Roulers !

Rally 10-09-2009


 

Traditionnellement, c’est l’Omloop van Vlaanderen qui a l’honneur de reprendre le championnat de Belgique des rallyes après la trêve estivale. Pour fêter la cinquantième édition de l’épreuve flandrienne, le plateau est plus somptueux que jamais.

 
Le championnat de Belgique est entré dans sa dernière ligne droite, mais les jeux sont loin d’être faits. D’autant qu’il reste trois épreuves à disputer et que la glorieuse incertitude du sport risque, d’ici le Condroz, de chambouler la hiérarchie.
 
Ce week-end, c’est la région de Roulers qui est placée sous le feu des projecteurs. Au sens premier du terme, d’ailleurs, puisque l’Omloop van Vlaanderen a décidé, lui aussi, d’organiser une première spéciale le vendredi soir : un secteur de 14,5 km (Beveren) entamé à partir de 21h15 et qui apportera, sans doute, un premier flot de rebondissements. Certains y perdront-ils, déjà, leurs illusions ? Ce n’est pas impossible…
 
On se réjouit, en tout cas, de voir les rois du contrebraquage attaquer le tracé de l’Omloop van Vlaanderen. Et, au vu du déroulement des dernières épreuves, il est bien difficile d’établir un pronostic, même si la Ford Focus WRC de Pieter Tsjoen et, dans une certaine mesure, celle de Tim Van Parijs représentent les armes les plus abouties face à la concurrence. Où se situera Melissa Debackere, qui n’a cessé d’impressionner tous les observateurs dans la première partie de saison au volant de cette Toyota Corolla WRC qu’elle maîtrise parfaitement ? Quid de Paul Lietaer (Subaru Impreza), de Patrick Snijers (idem) ou encore du revenant Laurent Verhoestraete (Impreza également), qui sera épaulé pour l’occasion par le très expérimenté Stéphane Prévot ?
 
L’Omloop van Vlaanderen a aussi le chic, depuis très longtemps, d’attirer de très nombreux pilotes régionaux particulièrement véloces sur ces routes qu’ils connaissent sur le bout des pneus, ainsi qu’un nombre impressionnant de rallymen étrangers, dont beaucoup de concurrents britanniques.
 
Certains disposent de WRC ou de groupes A turbocompressées, d’autres vont se mesurer à nos spécialistes dans les coupes promotionnelles. À voir, notamment, le Citroën Racing Trophy où Thierry Neuville fait référence ou le Ford Fiesta Sporting Trophy dominé par Matthias Boon.
 
Tous ces équipages auront largement l’occasion de s’exprimer sur ce parcours technique où l’erreur de trajectoire est fort peu recommandée. Outre la mise en bouche vendredi, le menu comprend 13 spéciales (124 km chronométrés) le samedi et 10 étapes (90,84 km chronométrés) le dimanche.
Rovanpera en Historic
 
Mais le spectacle ne s’arrêtera pas là. Dans cette région du pays, les manches du championnat ‘Historic’ sont également une véritable fête. Cette fois, près d’une centaine de voitures démontreront que l’âge n’a rien à voir avec l’enthousiasme. Parmi elles, un important convoi de Britanniques pour la bonne et simple raison que l’épreuve de Roulers compte également pour le British Historic Rally Championship.
 
Ce véritable musée sur roues est aussi très performant. D’autant qu’une véritable star du WRC sera de la partie. Harri Rovanpera, l’un des Finlandais Volants du début du troisième millénaire, reprend du service sur une Opel Ascona. Travers généreux garantis.
 
Preuve supplémentaire de la motivation de ces ‘grand-mères’ toujours très alertes, leur programme sera à peine moins copieux que celui des voitures modernes. C’est d’ailleurs les concurrents inscrits en Historic qui ouvriront le bal vendredi par la spéciale de Beveren. Le samedi, le menu sera identique à l’épreuve moderne : 13 spéciales et 124 km sous le chrono. Dimanche, les belles d’hier parcourront seulement deux spéciales de moins (soit 8) pour arriver à un total de 70 km. Au total du week-end, les vaillantes mamies auront quand même pris 209 chronométrés dans les transmissions et les carbus ! (Com & Vincent Franssen)
 
Championnat avant l'Omloop van Vlaanderen
1. Debackere 25; 2. Lietaer 20; 3. Tsjoen 17; 4. Meeke, Duval, Snijers 12; 7. Van den Heuvel, Wevers, Kopecky 10; 10. Loix, Lefevere, Van Merksteijn 8; 13. Deferm, Vermeirsch 7; 15. Colsoul, Hanninen 6; etc.
 
 


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet