Stephen Vankemmel, le dynamique patron du team SMS, a invité ni plus ni moins que Harri Rovanperä à participer au prochain Historic Omloop van Vlaanderen les 11-12-13 septembre. Rovanperä s'alignera sur une Opel Ascona A (SMS 002) avec dans le baquet de droite son fidèle copilote du Mondial, Risto Pietilaïnen.
Rovanperä était actif en championnat du monde des rallyes jusqu'en 2006. Il compte à ce niveau une victoire et de nombreuses places d'honneur à son palmarès, ayant été successivement pilote d'usine pour Seat, Peugeot, Mitsubishi et Škoda.
"Parce que mon copilote habituel n'était pas libre ce week-end, j'avais demandé il y a un petit temps déjà à Isidoor Smets s'il voulait me seconder, explique Stephen Vankemmel, responsable du team SMS. Lors d'une discussion, nous sommes venus sur mon idée d'inviter Harri Rovanperä à rouler avec une voiture du team SMS lors du Historic Omloop van Vlaanderen. Isidoor a établi les contacts. Sans doute avons-nous fait bonne impression car Harri n'est pas prêt à monter ainsi dans n'importe quelle voiture. Nous avons envoyé un gros dossier pour montrer de quoi nous sommes capables et que nous sommes sérieux. Finalement, nous avons obtenu son accord. Il roulera avec l'Ascona A immatriculée SMS-002. La voiture a été complètement révisée et Lahouter Motorsport a refait le moteur, qui me paraît encore un peu plus puissant. A ma grande satisfaction, Lahouter s'implique d'ailleurs dans le projet et sera présent durant tout le week-end pour assurer l'assistance."
L'Historic Omloop van Vlaanderen 2009 sera une édition qui restera marquée dans les annales. Avec Gwyndaf Evans, l'organisation pourra en effet compter sur un deuxième ancien pilote du championnat du monde au départ.
Evans dispute cette année le championnat MSA HRCR en Grande-Bretagne, pour lequel l'Omloop van Vlaanderen entre en considération. Gwyndaf a déjà remporté trois manches de cette compétition, notamment celle conquise de manière phénoménale sur l'Ile de Man avec son Escort MkII du Viking Motorsport. Evans s'y est en effet montré le plus rapide dans les 18 spéciales de l'épreuve et comptait ainsi plus de 5 minutes d'avance sur le deuxième à l'arrivée !
En 1994, Gwyndaf Evans s'était classé 7ème au RAC Rally, en Mondial; l'année suivante, il avait encore gagné une place; et en 1996, il a remporté le championnat d'Angeleterre des rallyes. (Com & Vincent Franssen)