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Nouveau sacre dans le Trophée de Régularité Historique FIA pour Crucifix et Lambert

Historic 12/09/2017


 

Le rallye de Pologne pouvait être décisif pour l’attribution du Trophée de Régularité Historique de la FIA 2017. Joseph Lambert étant co-pilote d’Yves Deflandre au Trophée des Alpes, c’est le Grec Spyros Moustakas qui officiait comme dans le baquet de droite de Christian Crucifix en Pologne. Et ce garçon n'est autre que le concepteur du logiciel 'Regularity Master'. "Avec plus de 50 concurrents, le Rallye de Pologne est une épreuve de 500 kilomètres chronométrés avec plusieurs RT de plus de 40 bornes, difficiles, dont le résultat est malheureusement de plus en plus influencé par le trafic car les petites routes empruntées ne permettent de se croiser facilement, explique Christian Crucifix. Il s’agit en plus de vrais montagnes russes ou l’on n’arrête pas de monter et descendre des côtes abruptes, mais où la Porsche offre un réel avantage. J’ai été très impressionné par le logiciel de Spyros et je commence à comprendre pourquoi nous avons si difficile de le battre avec Joseph quand nous allons rouler en Grèce..."

 

Comme chaque année, le rallye partait de la magnifique place de Cracovie pour une première étape de nuit qui allait se dérouler sous la pluie dans sa partie difficile, sur les petites routes boueuses à souhait des cultures au nord de Cracovie. Plusieurs équipages pouvaient revendiquer la victoire, à l'instar des Allemands Ernst Jüngten / Marcus Muller (DKW) ainsi que les derniers vainqueurs du San Remo Historique Rudolf Hoffmann  / Alex Weinand (Alfa Romeo), les Anglais avec Mark Godfrey / Susan Godfrey (MG B), les Italiens Massimo Mascagni / Fabrizio Farsetti (Porsche), les Grecs George Delaportas / Kyriakos Kofinas (VW Golf) et Themistoklis Kontaratos / Ioulios Iatridis (Porsche), les Lituaniens Agris Stanevics / Janis Kirkovalds et naturellement les meilleurs Polonais, avec Marcin Stryczak / Mateusz stryczak (Porsche), Maciej Trzebiatowski / Izabella Trzebiatowska (Lancia), Jacek Miller / Maciej Orzechowski (Fiat X1/9), Robert Burchard / Karol Jaskłowski (Fiat) et Postawka Stanisław / Postawka Anna  (Fiat).

 

C’est Jacek Miller, sur la X1/9, qui allait dominer les deux premiers jours du rallye, suivi de près par Maciej Trzebiatowski sur sa Lancia. Le deuxième jour et le troisième jours se déroulaient entre Cracovie et Zakopane. Christian Crucifix était alors 8éme à la fin de la première étape, puis 5ème au bout du deuxième jour. Les abandons de Miller et de Trzebiatowski dans les premières spéciales du troisième jour permettaient à Stryczak et sa Porsche de prendre la première place devant Crucifix et Postawka. Une erreur dans la dernière spéciale faisait perdre le podium au général au pilote belge, mais Crucifix / Moustakas terminaient 5ème et gagnaient la catégorie FIA, empochant les 15 points du classement du Trophée et assurait ainsi la victoire au millésime 2017 de Crucifix / Lambert.

 

Sur les cinq épreuves disputées, ils ont gagné la catégorie FIA au Costa Brava, au Sanremo, dans le Péloponnèse et en Pologne. Ce qui s'appelle une sacrément belle saison... (Vincent Franssen & Com)



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