logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Nissan Motorsports : tout ça pour un stand au fond d'une allée...

Circuit 26-02-2013


 

On s'attendait au LMP1, eh bien... c'est raté ! Ou presque ! Nissan Motorsports a annoncé cette nuit revenir au Mans, mais pour occuper le 56ème stand en 2014 avec une voiture électrique. On ne sait pas encore exactement avec quelle auto ils participeront à la classique mancelle. Probablement pas la LEAF, dont les performances ne sont pas suffisamment élevées.
 
Peut-être une grosse évolution de cette voiture ? A voir... En attendant, ce serait bien la première fois que le 56ème stand débouche sur un autre programme par la suite. Nissan ne cache pas son envie d'arriver en LMP1, avec du 100% électrique.
 
Et voila le premier constructeur à se lancer dans l'électrique en compétition. La même année que le lancement de la Formula E. 2014 sera une année importante pour l'avenir des voitures électriques en compétition. 
 
Qu'en penser ? 
 
Au-delà de l'information brute, et très vague dans ce cas précis, on ne peut que féliciter Nissan Motorsports pour son savoir-faire... marketing ! Tenir la communauté du sport auto international en haleine pour finalement annoncer un projet qui reste du type 'exotique', et qui évite toute confrontation directe avec un autre constructeur, c'est bien joué. 
 
Dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, Nissan va donc surfer sur l'hypocrisie du full électrique en compétition, en envoyant des photos de grosses piles et autres trucs du genre. Pour se retrouver au mois de juin 2014 dans ce fameux 56ème stand réservé l'an dernier à une aile delta motorisée. 
 
Certes, les plus avant-gardistes parmi nos internautes bondiront en lisant ces lignes, mais rien ne nous empêchera jamais de dire que les voitures de course qui font autant de bruit que Maya l'Abeille en passant devant les tribunes, cela n'a pas le don d'exciter la communauté des fans. L'hybride façon Audi et Toyota, oui, le full électrique en 2013, non. Et tant qu'on y est, la Formula E, encore moins... 
 
Que cela n'empêche pas les têtes pensantes de Nissan de prendre du plaisir dans le développement de leur projet 'Duracell'. Mais qu'ils n'oublient pas, dans le même temps, de doter nos voies de communication de bornes électriques pour recharger les piles des quelques Prius, Twizy et autres dérivés qui hantent nos chaussées. Car promouvoir le full électrique en compétition, c'est bien, mais contribuer à un certain immobilisme au quotidien dans ce secteur, dès l'instant où cela concerne tous les automobilistes, c'est autre chose... (Vincent Franssen & Antoni Coppi)  


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet