A un bon mois du départ, Zaniroli Classic Events et toute l’équipe d’organisation du 57ème Rallye Neige et Glace ont le plaisir d’annoncer que l’édition 2011 est d’ores et déjà presque complète , il ne reste plus que quelques places de disponible.
Sur ses petites routes forestières peu fréquentées, souvent enneigées plus que de raison, le "désert blanc" formé par le Doubs et le Jura a vraiment tout pour plaire. Et, en février, il risque bien d’être le théâtre d’un affrontement sportif au sommet entre les meilleurs spécialistes belges de la spécialité et quelques gros bras français.
Pescarolo face à l’armada belge
C’est ainsi qu’après une prestation en demi teinte l’an dernier, Henri Pescarolo a choisi de remettre le couvert. En vrai compétiteur, "Monsieur Le Mans" s’est juré de mettre à mal l’hégémonie belge qui règne sur ce Rallye Neige et Glace depuis plusieurs années. Au volant d’une Ford Cortina GT ex-usine et secondé par Olivier Sussot, grand spécialiste de la régularité, le plus célèbre des barbus du paddock entend bien reconquérir ce trophée, accaparé depuis de trop longues années par nos sympathiques voisins du Nord !
Cent équipages au départ !
Cent équipages et pas un de plus : voilà également le défi lancé par Patrick Zaniroli afin d’éviter que le succès grandissant du Rallye Neige et Glace n’entame pas sa légendaire convivialité. Et tant pis pour les retardataires qui devront passer leur tour et patienter un an de plus pour pouvoir goûter encore à près de 900 kilomètres de pur plaisir, déclinés en trois jours de course et en autant de boucles autour de Malbuisson. Près de mille bornes en glisse totale à raison de six secteurs de régularité par jour et d’un déjeuner champêtre pour détendre l’atmosphère à la mi-journée : de quoi mettre les stalactites à la bouche de la "bande des pneus cloutés"…
Et parmi ces cent équipages, une écrasante majorité de Belges, avec dans les rôles des favoris Yves Deflandre et Eddy Gully (Alfa Romeo Sprint Veloce), Marcel Laval et Francis Dozo (Opel Ascona A Gr.2), Jacques Fievez et André Lys (Audi 80 GLS), Dirk Van Rompuy et Cédric Pirotte (Opel Kadett GT/E), Michel Closjans et Robert Rorife (BMW 2002 Tii), Jean-Claude Mathoul et Etienne Van Eyll (Ford Escort), Jean-Pierre Mondron et Luc Manset (Porsche 911), Jean-Pierre Van de Wauwer et Joseph Paisse (Porsche 914/6 GT), Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 914/6), Raymond Collignon et Adrien Felot (Porsche 911), Chavan et Joseph Lambert (Mercedes 250 SE), Thierry de Latre du Bosqueau et Eric Werner (Ford Escort RS2000), André Lausberg et Laurent Joassin (Opel Kadett GT/E), on en passe, et bien d'autres...
Du 6 au 9 février prochains le 57ème Rallye Neige & Glace se profile également comme le rallye le plus sportif de la saison. S’appuyant sur un parcours et, surtout, sur un road-book proche de la perfection, récemment terminé par Alain Lopes, grand expert en la matière, le rendez-vous vaudra certainement le détour, surtout qu’il est également le précurseur en matière de chronométrage par GPS grâce au système Tripy, expérimenté et développé sur ce même rallye depuis février 2009 !
Et afin de ne rien laisser au hasard, c’est Guy Colsoul qui servira d’ouvreur au volant d’une Opel Manta. Reconstituant, pour l’occasion, le duo légendaire du Paris-Dakar et des rallyes belges du début des années '80, avec Alain Lopes, ils apporteront, avec 24 heures d'avance, les modifications nécessaires afin d’offrir les informations les plus fraîches sur les secteurs de régularité à parcourir le lendemain. (Vincent Franssen & Com)