logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Motorsport International : 30 ans déjà...

Divers 03-05-2023


 

L'histoire a débuté en 1993, et 30 ans plus tard, elle se poursuit... Il y a trois décennies, Willy Plas, qui pouvait se targuer d'une participation à près de... 350 épreuves en qualité de pilote, champion de Belgique des rallyes en 1974, champion Groupe 2 en 1977 et champion National en 1980, avant de se consacrer aux aventures RAS Sport et Target Sport, décidait de créer sa propre structure : Motorsport International. Liée à Renault Sport, M.I. allait rapidement briller, engageant notamment les Renault Clio Maxi Kit-Car (Bernard Munster champion de Belgique en 1995) et Renault Mégane Maxi Kit-Car (Kris Princen champion de Belgique en 1999). En 1997, Plas et les siens décrochaient aussi le titre de champion de Pologne avec Janusz Kulig, également sur Mégane Maxi. 

 

Le reste, c'est une succession de victoires et de titres, tant en rallye qu'en circuit, dans des disciplines aussi variées que Procar, Mégane Cup, Clio Cup, BTCS, Belcar, BRCC, BGDC, on en passe, et de tout aussi prestigieuses. Au fil des ans, le sport auto historique s'est progressivement imposé comme une évidence, ce qui est plus que jamais le cas aujourd'hui. 

 

Parmi les bolides incontournables alignés par M.I. au fil des décennies, on retiendra notamment, en plus de la Clio Maxi et de la Mégane Maxi, la Citroën C2-R2 pilotée par un certain Thierry Neuville en tout début de carrière, l'incontournable Jaguar X-Type Silhouette, projet amené par la famille Thiry, la Ford Mondeo Silhouette, la Mosler MT900R, etc.    

 

Après avoir oeuvré à Eupen, Motorsport International a investi des installations plus imposantes à Theux, afin de poursuivre sur sa lancée. Depuis peu, Nicolas Plas a pris la succession du paternel Willy, qui continue néanmoins de se rendre tous les jours à l'atelier. A la discrétion de Willy a succédé une certaine 'flamboyance' dans le chef de Nico, mais aussi un savoir-faire unanimement reconnu. Ce qui permet d'ailleurs à Motorsport International d'exporter son expérience auprès d'autres teams, comme on l'a encore vu lors du tout récent Tour Auto au sein de la formation Gipimotor. 

 

De ces trois décennies badgées M.I., outre l'impressionnante série de résultats sportifs, on retiendra surtout l'extrême gentillesse et la disponibilité permanente de l'ensemble de la famille Plas. Willy, évidemment, Ysa, son double, Nico et sa soeur Caro, dont les sourires et les rires font partie du patrimoine du sport automobile belge. Motorsport International a toujours été à la pointe de la performance, mais aussi au service de tout pilote qui le désire, même à des niveaux moindres. Mais jamais les Plas se sont rendus inaccessibles. Bien au contraire. Une manière de faire qui était courante à l'époque, qui l'est sans doute moins aujourd'hui, ce qui rend cette joyeuse troupe incontournable... 

 

Alors, bon anniversaire, Motorsport International ! Et à très vite, la Plas Family... (Vincent Franssen)   



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet