C'est reparti au 90ème Rallye de Monte-Carlo, avec une ES3 Roure-Bueil 1 passant par le Col de la Couillole, point le plus élevé du rallye. Comme hier en soirée, les Toyota Yaris et les Ford Piuma ont fait la différence, d'autant que Thierry Neuville (Hyundai) y est allé d'un tête-à-queue dans une épingle. Et le Saint-Vithois n'y a pas été de main morte dans son commentaire : "C'est un cauchemar !" Visiblement, la Hyundai ne se comporte pas mieux qu'hier...
Résultat : 12"8 perdues sur Sébastien... Loeb (Ford), plus magique que jamais, au point de devancer Sébastien Ogier (Toyota) de 1"2 ! La guerre des 'Seb' se poursuit, et elle est passionnante ! Elfyn Evans (Toyota, 2"4) a complété le top 3 devant Craig Breen (Ford, 7"2), l'Estonien Ott Tänak (Hyundai, 7"5), Thierry Neuville (12"8), Gus Greensmith (Ford, 13"2), Kalle Rovanperä (Toyota, 14"3), qui tente de se reprendre après la gifle de jeudi soir, et Oliver Solberg (Hyundai, 16"2), gêné par de la fumée dans l'habitacle. Takamoto Katsuta (Toyota, 24"8) a fait moins bien encore sur ce tronçon piégeux à souhait, partant lui aussi en tête-à-queue.
La grande victime de cette première speciale du jour est le Français Adrien Fourmaux (Ford), si enthousiaste et compétitif hier, qui est parti en tonneau après 12,1 km, finissant sa course dans un petit ravi. L'équipage est ok, mais cette erreur doit être moyennement appréciée par le clan M-Sport.
Au classement général, Ogier reste leader avec un avantage de 5"5 sur Sébastien Loeb. Evans est 3ème à 12"4, devant Greensmith (33"9), Breen (35"2), Neuville (40"1), Tänak (47"4), Katsuta (1'11"8), Solberg (1'13"8) et Rovanperä (1'21"9). (Vincent Franssen)