logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Monte-Carlo (ES11) : le très grande frayeur d'Elfyn Evans

Rally 22-01-2022


 

Le Rallye de Monte-Carlo reste le Rallye de Monte-Carlo ! Et l'ES11 Saint-Geniez-Thoard 1 y a largement contribué ! Pour les concurrents, le challenge était clair : trouver le meilleur compromis pneumatique pour affronter le Col de Fontbelle, partie centrale de la spéciale, où la glace et la neige étaient omniprésentes ! Certains, comme Neuville et Tänak, ont misé sur des Soft et Super-Soft pour privilégier la descente, d'autres, comme Ogier et Loeb, ont croisé clous et Soft ou Super-Soft ! De quoi nous valoir certaines images étonnantes, comme ces Hyundai en grande difficulté dans le col, Neuville y allant d'un demi tête-à-queue, tandis que Tänak tapait à l'avant-droite, ce qui occasionnait clairement une fuite de liquide par la suite. Rappelons qu'aucune assistance n'est prévue à Dignes-les-Bains ! 

 

Mais l'image forte de cette ES11 restera à coup sûr la sortie de route d'Elfyn Evans (Toyota)... dans la descente ! Et la Yaris GR WRC1 de se retrouver dans une position très précaire, prête à verser en arrière... et retomber sur la route en contre-bas ! Impressionnant... L'équipage a bien demandé de l'aide aux spectateurs, mais l'entreprise était trop risquée. Terrible déception pour Evans, qui menait le classement des concurrents 'réguliers' du WRC 2022 ! 

 

C'est Sébastien Ogier (Toyota) qui a signé le scratch devant Kale Rovanperä (Toyota, 4"5), Craig Breen (Ford, 4"9) et Sébastien Loeb (5"4) ! Le nonuple champion du monde a essayé, mais cette journée de samedi est plus compliquée que l'étape de vendredi. 

 

Quant à Thierry Neuville, avec une voiture fonctionnant à 75% de son potentiel, suite à ses problèmes dans la spéciale précédente, il a concédé 40"1. 

 

A noter que la spéciale a été arrêtée au drapeau rouge après le passage de Loeb. 

 

Au classement général à la mi-journée, Ogier est désormais seul leader avec un avantage de 5"4 sur Loeb. Breen réalise une affaire en or en se retrouvant 3ème à 1'07"5, devant Neuville (1'53"8), Rovanperä (2'09"4), Katsuta (2'16"2) et Tänak (3'05"7). 

 

Deux spéciales figurent encore au programme de la journée, soit le deuxième passage dans les deux dernières disputées. Le port de Monaco est encore loin... (Vincent Franssen)  



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet