logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Monaco : Verstappen émerge d'une qualif totalement folle !

Monoplace 27-05-2023


 

Avec 18 pilotes dans la même seconde au terme de la Q1, puis les 15 qualifiés pour la Q2, et une pole position qui a changé un nombre incalculable de fois de main, la qualification du 80ème Grand Prix de Monaco a été tout simplement explosive ! La meilleure de la saison, et sans doute l'une des toutes meilleures de la décennie. Entre les rails et murs principautaires, les stars de la F1 ont reculé les limites du possible, gagnant dixième après dixième, centième après centième. Magique ! 

 

Max Verstappen (Red Bull) frappait le premier 1’13’’784 avec Perez (Red Bull) à 66 millièmes et Alonso (Aston Martin) à un dixième. Les McLaren de Norris et Piastri se montraient en occupant un temps le haut de la hiérarchie avec Zhou (Alfa Romeo) en 3ème position. Mais la catastrophe était pour Sergio Perez, peut-être gêné visuellement par l’Alpine d’Ocon, qui allait taper le rail à Sainte-Dévote. La Red Bull était très abimée et le drapeau rouge était de sortie. A ce moment, ils étaient 17 pilotes dans la même seconde. Etaient menacés Hamilton (Mercedes), de Vries (Alpha Tauri), Sargeant (Williams), Sainz (Ferrari) , Albon (Williams)… et Perez évidemment.

 

A la reprise, les chronos évoluaient sans cesse. Et personne ne semblait vraiment à l’abri. Pour preuve, Hamilton et Sainz étaient dans la charrette à deux minutes de la fin. Le Britannique avait besoin d’un ultime tour, lancé à quelques secondes du drapeau à damier, pour arracher la 7ème position. Devant lui, Verstappen signait le meilleur chrono (1’12’’386) devant les étonnants Tsunoda (Alpha Tauri) et Albon (Williams), à 2 et 3 dixièmes. Sainz prenait finalement la 4ème place devant Stroll (Aston Martin) et Russell (Mercedes).

 

Sargeant (Williams), les Haas de Magnussen et Hulkenberg, Zhou et Perez étaient éliminés à l’issue de cette Q1.

 

Verstappen frappe fort

 

Le champion du monde repartait fort en Q2 (1’12’’038 puis 1’11’’908). Mais derrière le Néerlandais, les positions n’arrêtaient pas d’évoluer. Finalement, Leclerc héritait du 2ème chrono à 195 millièmes avec Alonso à 4 millièmes derrière. Suivaient les deux Mercedes, dans l’ordre Russell et Hamilton. Une nouvelle fois, le champion du monde avait dû sortir un dernier tour à la limite pour arracher son passage en Q3. Gasly (Alpine), Sainz, Tsunoda, Ocon (Alpine) et Norris (McLaren) complétaient le top 10. Le Britannique ramenait même sa McLaren au stand, endommagée après un contact au Bureau de Tabac. Piastri (McLaren), De Vries (Alpha Tauri), Albon, Stroll - mauvaise surprise - et Bottas (Alfa Romeo) ne passaient pas le cap de la Q2.

 

Au finish ! 

 

Restait la Q3 où le leader du championnat signait un premier chrono de 1’12’’102. Mais il était aussitôt débordé par Alonso (1’11’’706) d’abord, par Sainz et Leclerc ensuite à 29 et 53 millièmes et même Russell. Le Néerlandais reprenait le meilleur chrono grâce à un incroyable dernier secteur, mais il était à nouveau débordé. Un surprenant Ocon, Leclerc puis Alonso prenaient chacun à leur tour le meilleur chrono. Mais Verstappen était vraiment diabolique, sur le tourniquet monégasque et dans un dernier tour sorti de nulle part, en heurtant notamment le rail à deux reprises dans le dernier secteur, le champion du monde 2023 arrachait définitivement le dernier mot (1’11’’345), 84 millièmes devant Alonso !

 

Verstappen/Alonso en première ligne, Leclerc/Ocon derrière eux, soit quatre pilotes en 188 millièmes. Le début de la grille de départ de ce Grand Prix de Monaco est des plus serrés. Ce qui peut laisser envisager une course particulièrement passionnante, surtout au moment du départ, donné demain à 15 heures. (René-Jean Labrique / Photos Fred Vautier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet