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Mettet : Weis Jr assure le show, Guillemin et Rouard champions !

Rally 24-10-2016


 

Finale du Championnat des Rallyes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Rallye de Mettet accueillait 102 équipages dimanche dernier. Sur un parcours que beaucoup assimilent à un mini-Condroz avec de nombreuses terres, parfois délicates pour les mécaniques, les organisateurs du Namur Racing Club avaient la chance d'accueillir un ancien grand espoir de la discipline, le Hollandais Hans Weijs Jr (BMW 130i).

 

Peu importe le volant, ce véritable acrobate parvenait à prendre le meilleur sur les nombreuses "quatre roues motrices" au départ et ainsi remporter l'épreuve. Pourtant, c'est bien Karl Dutronquois qui rentrait en tête à l'issue de la première boucle. De retour avec une Mitsubishi Lancer Evo9 qu'il découvrait, le local de l'épreuve étonnait et devançait déjà Jean-Noël Tournay (Evo8), référence actuelle de ce type d'auto. Si Weijs repassait Dutronquois dès la deuxième boucle, les deux pilotes Mitsubishi retiraient malheureusement leur voiture du parc avant l'ouverture de ce dernier, de quoi les mettre hors-course, comme d'autres. Tout profit pour l'autre Evo9 d'Emmanuel Cantraine, qui grimpait sur le podium final ainsi que pour Bert Truyens sur une BMW un peu moins puissante mais similaire à celle du vainqueur. Après un joli duel avec Vincent François (Seat Leon), Alexandre Guillemin gardait l'avantage pour finir à une belle 4ème place finale, auréolé du titre 2016 en Division 4. A force de régularité et avec une Nissan 350Z agréable à suivre, le jeune pilote est champion parmi les voitures de haute cylindrée et/ou équipées de pneus de compétition (ce qui n'était d'ailleurs pas le cas du nouveau titré, les pneus de tourisme étant imposés en Classe 15). Enfin, Eric Domisse remportait la Classe 13, la dernière représentée à l'arrivée, en D4.

 

Du côté des Divisions 1-2-3 où les pneus de tourisme sont, par contre, obligatoires, le titre était également en jeu entre Bastien Rouard (Peugeot 207 R3T) et Jean-Yves Lejeune (Renault Clio RS). Sachant qu'une arrivée dans le top 15 lui suffisait, Bastien gérait intelligemment sa course pour remonter au gré des retraits de ses adversaires. Intouchables, Jean-Yves Lejeune et Dimitri Pirot (également sur une Clio) se disputaient la victoire au général avant que le moteur, pour l'un et une rotule cassée pour l'autre ne les contraignent à l'abandon. Après avoir remonté la concurrence, le nouveau champion allait même chercher la cerise sur le gâteau avec une cinquième victoire cette année ! Avec toute l'équipe de Wilkin Rally Sport, le pari de la 207 à moteur turbo était le bon. D'ailleurs, Xavier De Ro assurait le doublé des lionnes avec une voiture identique, même si Quentin Adam (embrayage sur la 206 RC) et Philippe Castremanne (cardan sur la Suzuki Swift) jouaient devant avant leur abandon. C'était également le cas de Geoffray Vecoven (VW Golf), victime d'une crevaison, qui se satisfaisait néanmoins de son podium final. 

 

Au pied de celui-ci, on retrouvait déjà les autres vainqueurs de Classes avec Julien Delleuse (Opel Corsa en 3-9), Marcel Wirtz (Mercedes 190 en 3-11, malgré la belle résistance de Denis Willem avant un souci mécanique) ou encore Pascal Bomblé (Peugeot 106 en 2-5) qui auraient pu se livrer à une belle joute avec Cédric Speleers (Honda Civic) sans une rapide sortie de route de ce dernier. Devant dès le début, Thibault Bride (Clio en 2-6) finissait aux portes du top 10 alors que Raphael Dardenne (Citroën Saxo) prenait une jolie 16ème place avec sa Division 1 d'origine. Il précédait Christophe Doeran (VW Polo), finalement vainqueur en 3-8 après la boîte cassée sur la Swift de Marc Delfosse. Juste derrière au général, Benoit Mathy (VW Polo) empochait une nouvelle victoire en Classe 4 après un beau duel avec Christophe Patiny (106), victime également d'un souci mécanique. Enfin, les Classes 1 et 3 revenaient à Luc Delfosse (Swift) et Michael Potar (Clio).

 

En Prov'Historic S/R, Tony Lattaque était le plus rapide avec son Opel Manta avant de perdre beaucoup de temps suite à des soucis de freins. Il n'en remportait pas moins le classement de cette Division où se retrouvent les voitures qui ne correspondent plus à la fiche d'homologation de l'époque. En Prov'Historic Classic, la victoire revenait à la performante Ford Escort de Christophe Devleeschauwer. Tout proche avant des soucis moteur, Benoît Gillot et son Escort devaient malheureusement en rester là après la première boucle. Carl Deridder (Opel Manta) gagnait donc une place au général tandis que Xavier Piron, très efficace sur sa VW Golf, montait sur le podium final. Au volant d'une autre Manta, Olivier Demonté donnait le maximum pour prendre la 4ème place devant Luc Savigny (Escort), champion 2016 en Classic. (Vincent Franssen & Com / Photos Jacques Berger)



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