logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Mercedes-AMG et Maro Engel font tomber les records sur la Nordschleife

Divers 19-11-2020


 

A ceux qui pensent que les constructeurs automobiles ne s'intéressent plus à la notion de vitesse et de performance au moyen de mécaniques thermiques, Mercedes-AMG vient d'apporter un joli démenti. Il y a peu, le constructeur allemand s'est en effet porté acquéreur d'un nouveau record sur la Nordschleife, la célèbre Boucle Nord du Nürburgring. Précisons directement qu'il s'agit d'un record concernant une voiture de série, la Mercedes-AMG Black Series, qui a pour particularité de transposer sur route d'innombrables solutions techniques nées de la compétition, notamment sur la version GT3 de la Mercedes-AMG. Point étonnant dès lors que ce soit l'un des dompteurs de GT3, l'Allemand (et parfait Francophone) Maro Engel qui s'y soit collé. Avec pour résultat des chronos de 6'43"616 pour la piste de 20,6 km et 6'48"047 pour celle de 20,8 km.

 

"Ce fut vraiment impressionnant, expliquait Maro Engel après coup. Avec des vitesses frisant les 270 km/h dans la section Kesselchen, ou dépassant largement les 300 km/h sur la longue ligne droite de Döttinger Höhe, l'AMG GT Black Series est nettement plus rapide que ma voiture de course GT3. Faire le tour de la Nordschleife en 6'48"047 avec une voiture de série est vraiment génial. Comme ma voiture de course GT3, l'AMG GT Black Series offre de nombreuses possibilités de réglages, qui m'ont toutes permis de créer une configuration qui était faite sur mesure pour moi."

 

Précisons que depuis 1997, le circuit de 20,6 kilomètres est la mesure qui fait foi. Le magazine spécialisé Motor Presse Stuttgart anime ce circuit dans le cadre de ce qu'ils appellent un ‘Supertest’. Pour des raisons historiques, la courte ligne droite de la tribune T13 - de la sortie de la Nordschleife au circuit du Grand Prix jusqu'à la sortie du circuit du Grand Prix sur la Nordschleife - n'était pas incluse dans le chronométrage. La ligne de départ se trouve donc au bout de la tribune T13 dans la direction nord et la ligne d'arrivée est au début de la tribune T13 dans la direction sud. Par conséquent, aucun tour complet n'est mesuré après le départ lancé. La longueur totale du parcours est exactement de 20,6 kilomètres.

 

En 2019, le tour officiel du Nürburgring a été ajouté. Il a été organisé par la société d'exploitation ‘Nürburgring 1927 GmbH & Co. KG’ et mesure 232 mètres de plus, car les lignes de départ et d'arrivée y sont identiques, aussi sur la section T13 : un tour complet de la Nordschleife de 20,832 kilomètres est donc parcouru et mesuré avec un départ lancé.

 

De nombreuses conditions doivent être remplies pour que les deux temps record soient reconnus : outre le chronométrage avec la technologie des capteurs photoélectriques calibrés, les tentatives de records officiels et celles visant à établir un temps du tour sont toujours accompagnées par un huissier. En plus de surveiller le chronométrage, les véhicules et les pneus sont également inspectés et approuvés par le huissier. La classification des véhicules est basée sur les catégories officielles de l'Autorité fédérale allemande des transports automobiles (‘Kraftfahrtbundesamt’ KBA). (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet