Alors que la pluie avait troublé la deuxième journée des reconnaissances, le lendemain, jeudi 10 septembre, les nuages se sont progressivement éloignés pour laisser la place au soleil alors que se déroulait le Shakedown préalable au déroulement du 46ème Rally Principe de Asturias, 9ème manche du Challenge IRC 2009.
"La route de ce matin était large et rapide, donc assez peu représentative des difficultés qui nous attendent ce weekend, remarque Freddy Loix. Cinq passages au maximum étaient autorisés. Je me suis concentré sur les deux réglages suggérés par Peugeot Sport, afin de faire mon choix. Evidemment, j’aurais préféré qu’une séance d’essais spécifique soit organisée, mais tout le monde a déjà fait beaucoup d’efforts et le kilométrage qui avait été prévu pour la totalité de nos tests 2009 est dépassé."
Freddy a finalement décidé d’opter pour la solution la plus souple proposée. "Lorsque ma 207 S2000 a été dotée de ces amortisseurs, je me suis senti à l’aise dès les premiers virages. Je pouvais anticiper les réactions de ma voiture, qui étaient toujours progressives. Je préfère quand le comportement autorise une bonne part d’improvisation dans le pilotage sans que les performances en soient affectées. Demain, je pourrai me livrer à fond dès le départ, mais je compte aussi raffiner l’équilibre de mon auto afin de me lancer à la recherche des derniers dixièmes de seconde."
Les 4ème et 5ème meilleurs chronos réalisés, à l’issue du shakedown, par les deux équipages Peugeot Belgique-Luxembourg ne les empêcheront pas de s’élancer le couteau entre les dents, dès vendredi matin. "Contrairement à certains de nos rivaux, nous n’avons pas voulu nous lancer dans une course à la performance en montant en dernière minute les pneus BFGoodrich A11 à gomme tendre, les mieux adaptés au parcours du Shakedown, afin de réaliser un coup d’éclat sans signification, souligne Marc Van Dalen, directeur sportif de Kronos Racing, le préparateur des 207 S2000 engagées par Peugeot Belgique-Luxembourg. Nos deux équipages ont eu la sagesse de se concentrer sur la mise au point de leur voiture, afin de préparer de la façon la plus efficace la course. Ils savent quels pneus BFGoodrich privilégier en fonction des conditions de route."
Vendredi 11 septembre, de 7 heures du matin à 20h30, la première étape s’annonce longue et difficile, avec plus de 163 km chronométrés. Selon les prévisions, le temps devrait rester sec. (Com & Vincent Franssen)