logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

MH Maquisard : incontournable, tout simplement !

Historic 06-08-2018


 

C’est assurément l’un des rendez-vous les plus conviviaux et convoités au cœur de l’été ! Ce dimanche 12 août, la 13ème édition de la Montée Historique du Maquisard, mise sur pied par l’Ecurie du même nom, verra une fois encore 120 voitures d’hier et d’avant-hier effectuer à plusieurs reprises l’ascension entre le hameau de Marteau, aux portes de Spa, et le monument du Maquisard Inconnu, sur le territoire de La Reid, en passant par la célèbre ‘Petite Suisse’. Avec quelque 138 demandes d’engagement, la popularité de ce qui fut la première épreuve du genre est plus que jamais confirmée.

 

"On peut dire sans forfanterie que cela ne s’est jamais aussi bien présenté que cette année, commente Robert Vandevorst, Président de l’Ecurie du Maquisard. On ne change pas une formule et une équipe qui gagnent, puisque la seule nouveauté pour 2018 est le déplacement du pré-contrôle administratif dans les établissements de notre nouveau partenaire, le café ‘Le Waux-Hall’ de Theux, mercredi dès 20h00. Avis aux intéressés, l’ambiance y sera déjà au top !"

 

Une fois encore, les montées seront de type ‘libres’, entendez par là non-chronométrées, de 09h00 à 12h30, puis de 14h00 à 16h30. Comme elle en a l’excellente habitude, l’Ecurie du Maquisard fera le maximum pour assurer le plus grand nombre de passages à tous les concurrents. Quant à la fin de journée, elle sera une fois encore marquée par l’apparition du chrono pour la traditionnelle Montée en Or, véritable cerise sur le gâteau de l’événement.

 

"A l’instar de notre autre Montée Historique de Forêt-Trooz, celle du Maquisard permet à un public familial à souhait d’apprécier les passages de modèles très variés, allant de la Porsche 356 Pré-A du début des années ’50 aux Youngtimers des années ’80 et ’90 qui se délectent dans ce genre de manifestation, poursuit Robert Vandevorst. C’est ainsi que cette année, le plateau compte notamment des Jaguar Type E, Abarth Scorpione SS, Mini Cooper, NSU TT, Volkswagen Coccinelle, Volvo Amazon, Saab 99, Opel Kadett GT/E, Fiat 128, Opel Commodore GS/E, mais aussi de plus inhabituelles ou rares Renault 8 Gordini, Toyota 1000, Mercedes 190 2.3 16S, Audi 200 Quattro, Lancia Delta Integrale ‘Martini’, Subaru Legacy, etc. Sans oublier bien sûr la magnifique Alpine A110 Gr.4 ex-usine du Vosgien Joël Favé-Lesage, ni la surpuissante Nissan Silvia de Drift du Néerlandophone Pieter Gouwy. Bref, il y en aura pour tous les goûts…"

 

Remportée par Johnny Delhez au volant de sa redoutable Ford Escort MK2 look ‘Vatanen-Richards’ il y a douze mois, la Montée en Or sera plus explosive que jamais ce prochain dimanche. Le plateau réuni par l’Ecurie du Maquisard est tout simplement exceptionnel de qualité, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’agent Ford de Trooz devra se cracher dans les mains pour venir à bout de gaillards aussi rapides qu’André Lausberg (Porsche 911), Geoffrey Leyon (Ford Escort MK1), Jacques Evrard (Porsche 911), son propre fils Alexandre Delhez (Ford Escort MK2), Bernard Cornet (dont la VW Cox pourra profiter du nouveau règlement S/R pour jouer devant), Denis Depelsenaire (Mini Sprint), Sébastien et Guillaume Glaude (Volvo 142 et 144), Raphaël Beaufort (Ford Escort MK1), Maxime Hebrant (Open Ascona), Bernard Lamy (Volvo 242), Tony Kevers (Volkswagen Golf 3), Lionel Junius (BMW E30), Jean Duchesne (Ford Escort MK2), Olivier Querinjean (Opel Manta), Mario Hermanns (Peugeot 205 Maxi), Francis Gilles (Ford Escort Cosworth), Jean-Marc Ruwet (Ford Escort MK2), Geoffrey Gilles (VW Polo G40)… sans oublier des garçons aux noms ronflants tels que Dominique Mathy (Ford Escort MK2), Christian Fortemps (Ford Escort MK2) ou encore François de Spa, dont on annonce la présence au volant d’une Lotus Elan 1963 ! Modèle similaire à celle du Spadois Grégoire Destexhe, vainqueur surprise de Forêt-Trooz il y a quelques semaines, qui fait le maximum pour être de la partie après avoir changé le moteur de sa petite anglaise. Ajoutez à cette liste à faire rêver plus d’un organisateur Yanick Bodson (Audi 80 GTE), et vous comprendrez que la troisième mi-temps sera très animée elle aussi… Trophée du ‘Roi de l’Escort’ et ‘Prix du Spectacle’ seront bien sûr décernés en fin de journée, comme le veut une autre tradition. 

 

Rappelons que l’accès à la Montée Historique du Maquisard en coûtera 5 euros… aux seuls messieurs, dames et enfants bénéficiant de la gratuité d’accès. A dimanche ! (Vincent Franssen)     



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet