La présentation officielle de la Blancpain Endurance Series aux Invalides à Paris a marqué le début des opérations 2011 et offert à la presse internationale, venue nombreuse, une première idée de cet ambitieux programme ayant pour sommet les Total 24 Hours of Spa. Cette nouvelle série créée par Stéphane Ratel est un passionnant retour aux sources pour la catégorie GT, et se présente d’ores et déjà sous les meilleurs auspices. Un constat fort agréable aussi tôt dans la saison !
Stéphane Ratel (CEO - SRO Motorsport Group) : "La réaction des équipes et des pilotes à la création de la Blancpain Endurance Series est assez exceptionnelle ! La série regroupera des teams prestigieux qui engageront des équipages très performants, ce dans toutes les catégories. Au total, quelque 15 marques seront représentées. Parmi celles-ci, des nouveautés très attendues comme les Mercedes et Ferrari, et des exclusivités comme les McLaren ou Nissan. Nous enregistrons un attrait inédit pour les Total 24 Hours of Spa, qui s’annoncent comme la deuxième plus grande course de 24 Heures au monde. L’édition 2011 se présente comme un millésime qui devrait faire date…"
Le cap symbolique des 60 voitures sur la grille de départ pourrait en effet être atteint, une performance, puisqu’il s’agira exclusivement de GT3 et GT4 !
Jean-Francois Chaumont (Directeur de l’Evénement – RACE) : "La bonne formule était donc de privilégier les GT3 et GT4, ce qui a été adopté par la Blancpain Endurance Séries. Une décision judicieuse qui attire de nombreuses équipes de pointe, désormais satisfaites de pouvoir revendiquer la victoire au classement général. On risque en effet d’assister à une édition explosive du double tour d’horloge des Ardennes. Même s’il est encore tôt pour confirmer le nombre d’engagés final, il est acquis que les Total 24 Hours of Spa vont proposer un combat royal…"
La grille de départ de la classique estivale belge promet déjà une lutte impitoyable entre les différentes marques inscrites. Jugez plutôt :
Les nouvelles Ferrari F458 Italia seront très bien représentées avec, excusez du peu, l’équipe Championne du Monde, Vitaphone Racing, mais aussi AF Corse, Sofrev ASP ou Vitoria Racing. La marque Italienne alignera également des F430 Scuderia avec l’équipe Sport Garage.
Les nouvelles et très convoitées Mercedes SLS AMG seront représentées par l’excellent team Black Falcon et l’équipe championne de France Graff Racing.
La dernière évolution de la redoutable Lamborghini Gallardo sera alignée par Rhino Leipert Racing, DVB Racing et Reiter Engineering.
Les BMW Z4 GT3, qui viennent avec pour unique objectif la victoire, seront au nombre de quatre, réparties dans les teams DB Motorsport et Need for Speed by Schubert Motorsport.
Devant eux se dresseront les Audi R8 LMS, avec l’équipe WRT de Vincent Vosse, mais aussi les Américains de United Autosport et les Allemands de Phoenix Racing.
Lauréates 2010 du classement GT3, les Porsche 911 GT3 R, et plus particulièrement celles de l’équipe belge Mülhner Motorsport, défendront âprement leur titre aux cotés des formations ProSpeed Competition, fidèle parmi les fidèles, mais aussi la formation italienne GDL Racing, ainsi que les teams Autorlando, RMS, Manthey Racing, Speed Lover et Level Racing.
Les anglaises, et plus particulièrement les Aston Martin DBRS9, seront également de la partie avec le retour de la légendaire Ecurie Ecosse, l’équipe française Hexis Racing qui truste les podiums en World GT1, ainsi que la nouvelle équipe belge GPR AMR.
L’équipe belge Delahaye Racing défendra quant à elle les couleurs de Corvette.
L’exceptionnel team Marc VDS Racing alignera plusieurs Ford GT3, qui seront aussi proposées par le team anglais RPM. VDS Racing Adventures engagera de son côté sa très attachante Ford Mustang FR500 GT3.
L’équipe CRS Racing sera en charge des fantastiques McLaren MP4-12c, très attendues.
La formation française GCR sera probablement la seule représentante de Dodge, et alignera une Viper 2.
La catégorie GT4 verra des Nissan 370Z (RJN Motorpsort), des BMW M3 (Foenix Racing), des Aston Martin Vantage (Rhesus, Gentle Swiss Racing, HMR), des Porsche 911, des Ginetta G50 et des Maserati GranTurismo MC affronter les nouvelles Lotus Evora.
Une liste encore non-définitive, car d’autres projets sont à l’étude. Bien malin qui pourrait dès lors émettre un quelconque pronostic, et ce, dans les quatre catégories !
Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le public sera le grand gagnant de cette édition, en assistant à une course épique, un combat légendaire entre marques prestigieuses, une bataille absolue entre pilotes de notoriété internationale…
Une compétition extrême, des animations non-stop, une ambiance exclusive : mieux vaut bloquer dès à présent les dates des 28, 29, 30 et 31 juillet pour ne rien manquer de l’épreuve de référence de la Blancpain Endurance Series ! (Vincent Franssen)