logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Les Belges en force à la Ronde Historique des Lingons

Historic 31-05-2012


 

Pas moins de quinze équipages belges se sont attaqués à la 6ème Ronde Historique des Lingons les 19 et 20 mai, sur le plateau de la ville fortifiée de Langres. Certains doutaient encore que le soleil de Langres n'était qu'un vague mirage embué de brouillard. Le samedi matin, aux vérifications administratives et techniques, celui-ci baignait pourtant de ses rayons l'allée de Blanchefontaine, site du CH de départ, à Langres, de la 6ème Ronde Historique des Lingons.

 
C'est une horde belge, bien décidée à se mettre en évidence, qui a fait le déplacement. Les organisateurs (Le Car2Langres) ont salué, comme il se doit, cette fidélité par un repas pris la veille dans une ambiance plus que chaleureuse. 480 km étaient au programme sur deux jours; divisés en quatre boucles, dont une de nuit.
 
Le samedi après-midi ne présentait pas trop de difficultés. Une mise en volant tranquille pour atteindre le premier regroupement à la Brasserie de Vauclair, où tous ont dégusté, avec sagesse, la bière de la Choue... Michel et Marie-Christine Périn (VW Golf GTi) prenaient les commandes de l'épreuve avec 15 points, devant José Delporte et Jean-Yves Bozet (Mazda RX-7), à l'affut avec 22 points. Eric et Alexandre Lefort (Ford Escort RS) (24 points), ainsi que les Belges Jean-Noël Van Handenhove-Dominique Aubertin (Opel Manta, 32 points), se trouvaient en embuscade.
 
La pluie s'invite à la fête
 
Une centaine de kilomètres attendaient les concurrents jusqu'au prochain Regroup. de Vaux-sous-Aubigny, en passant sur le territoire du Parc National des Forêts de Champagne et Bougogne. Cette boucle comptait un RT supplémentaire de 4,95 km, uniquement en chemins forestiers, où quelques équipages ont pris un certain plaisir à rouler sur la route "blanche" composée d'une bonne terre. Eric et Alexandre Lefort, sur leur Escort, confirmaient leurs prétentions en réalisant le meilleur score avec 15 petits points, suivis de près par Robert et Roger Poux, sur BMW 2002 Tii, avec 19 points, tandis que Cédric et Loïc Juhentet (MG B GT) faisaient jeu égal avec Michel et Marie-Christine Périn et leur Golf rouge (21 points).
 
Après un copieux repas à Vaux-sous-Aubigny, la nuit s'ouvrait aux concurrents, avec un tracé sélectif composé en grande partie de chemins forestiers, cette fois goudronnés. Mais voilà, une invitée surprise, la pluie, est arrivée juste au départ de la première voiture et pour toute la durée des trois RT de nuit... Pour certains, les déboires arrivaient au même moment. Un tripmaster faisait ainsi défaut à Francis Lacroix-André Jansemme (Porsche 911) après une panne de la sonde. Cet équipage a poursuivi à l'ancienne: au chrono et à la table ! Les Belges ne furent pas épargnés par la guigne: Pol Lorfèvre-Benoît Daubie (VW Scirocco) cassaient leur pare-brise et Georges Chalsèche-Joëlle Crasson, sur le véhicule le plus ancien (la mythique Peugot 203) devaient réparer au bord de la route une cosse de l'alternateur : "Nous étions en phare, puis en lanterne et pour finir en bougie", devait rapporter le parrain de l'épreuve, Georges Chalsèche. Quand à Francis Donneux-Jean-Luc Fraikin (Porsche 911), les 2èmes de l'année passée, ils devaient se battre avec des interférences sur leurs appareils de mesure.
 
Les Périn confirment
 
La boucle de 150 kilomètres du dimanche matin, avec ses trois zones de régularité, ne changera rien au classement général. Michel et Marie-Christine Périn l'emportaient avec 70 points, suivis par José Delporte et Jean-Yves Bozet (Mazda RX-7) avec 105 points. Sur la 3ème marche, un équipage belge très discret, mais efficace, Jacques Fievez-Claudy Content, sur "la petite" Audi 80 GLS avec 106 points, soit à un point de la deuxième marche.
 
Les frères Delporte ont fait un rallye exemplaire, puisque l'équipage Thierry Delporte-Christian Lauffs (Fiat 850 Sport) finit au pied de ce podium.
 
Le premier équipage féminin, Valérie et Caroline Doré (Mini Cooper S), termine à la 8ème place avec 186 points.
 
Cette édition, aux dires des concurrents, s'est singularisée par une montée en puissance des difficultés tout en gardant l'essentiel : la beauté des paysages et la qualité de l'accueil. Du côté oganisation, quelques erreurs dans la saisie informatique ont été relevées et devraient être résolues par un nouveau procédé de prise de temps pour l'année prochaine. Prendre conscience de ses défaillances, c'est déjà en partie apporter une correction pour l'avenir... (Texte & photos : Jean-Marc Pitz)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet