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Legend Boucles de Spa : quand on reparle des voitures hybrides...

Rally 24-01-2011


 

Depuis plusieurs jours, on ne parle que de ça dans les milieux autorisés. En collaboration étroite avec le RACB, les organisateurs des Legend Boucles de Spa ont décidé de traquer les voitures qui ne correspondent pas ou peu à leur version d'origine. Une démarche que l'on peut qualifier de logique, dès l'instant où il s'agit d'un rallyes réservé aux voitures anciennes.

 

Pour faire court et précis, l’organisateur peut refuser une voiture qui ne correspondrait ni à l’esprit ni à l’aspect de l’époque. Les voitures admises seront sélectionnées par le Comité d’Organisation qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser un engagement, sans devoir se justifier.

 
Les véhicules admis sont dès lors les suivants : tous les véhicules homologués par la F.I.A. (Fédération internationale de l’Automobile) avant le 31 décembre 1986. La liste des véhicules homologués par la FIA est disponible sur le site WEB du RACB (www.racb.com).
 
Il est expressément pris en considération la date de l’homologation par la FIA/CSI du véhicule et non sa propre année de construction à toutes fins utiles lors de l’évènement. Pour les véhicules n’ayant jamais été homologué, l’année d’immatriculation du véhicule sera prise en considération.
 
En cas de doute ou de litige, c’est au concurrent à fournir la preuve que les modifications apportées au véhicule sont conformes à celles de l’époque. Pour toutes les voitures de la catégorie "Legend", une copie officielle de la fiche d’homologation sera demandée aux vérifications techniques.
 
Interprétation
 
Afin de s’assurer de l’équité sportive, lorsqu’il existe un doute sur la conformité du moteur par rapport à l’époque, si le concurrent peut prouver que ce moteur a été effectivement homologué sur le véhicule par la FIA, l’année de référence (pénalités et autres) sera celle de la dite fiche.
 
 
Si le concurrent ne peut produire ladite fiche, l’année de référence sera automatiquement fixée à 1986. Il s’agira en sorte d’une pénalité pour défaut d’authenticité.
 
Il pourra ainsi être admis des moteurs de substitution mais respectant l’esprit d’époque.
 
Par l’absurde, il est donc exclu par exemple d’admettre une Ford Escort MKII avec un moteur de Sierra Cosworth Turbo, tout comme une Porsche 911 avec un moteur de GT3.
 
La même procédure sera appliquée aux voitures jamais homologuées, ou autres.
 
Par ailleurs ne sera pas accepté le remplacement d’une boîte de vitesses traditionnelle par une boîte de vitesses séquentielle.
 
Voilà quelques règles qui méritent d'être mises en évidence, histoire d'éviter tout refus malheureux la veille de l'épreuve. A bon entendeur... (Vincent Franssen)


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