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Legend Boucles de Spa : Bruno Thiry et l'Audi Quattro ont adhéré...

Rally 21-02-2010


 

Si d'aucuns regrettaient l'absence de la neige sur les Boucles de Spa 2010, ils reconnaîtront humblement que cette édition a probablement été la plus difficile de la courte histoire des anciennes Routes Blanches dans leur version nostalgique. Un peu de verglas et énormément de boue durant la majeure partie de la journée et... retour en force de la neige en soirée ! Il n'en fallait pas plus pour rendre la tâche des concurrents on ne peut plus délicate, ce qui n'a pas manqué de favoriser de nombreux incidents, de provoquer quelques sacrées surprises et... d'enfin permettre à Bruno Thiry d'inscrire son nom au palmarès !

 

Dès le premier Regularity Test de ces Legend Boucles de Spa, l'Audi Quattro de Bruno Thiry et Nicolas Gilsoul se retrouvait au sommet de la hiérarchie, une position que le bolide aux anneaux et à la traction intégrale allait quasiment conserver d'un bout à l'autre de la journée, quand bien même un oubli dans les calculs de coefficients jetait le doute sur la victoire de Thiry au moment de la rentrée des concurrents à l'issue du dernier passage dans la Clémentine. Tout rentrait néanmoins dans l'ordre, et Bruno apprenait de la bouche même de Pierre Delettre qu'il venait d'enfin inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse épreuve...

 

"Il m'aura donc fallu 48 ans pour parvenir à mes fins et m'imposer à Spa, expliquait Thiry avant de monter sur le podium. Il est vrai que le choix de cette voiture était le bon... mais aussi le seul qui s'offrait à nous. Nous n'avions pas les budgets pour aligner une bonne Porsche 911 ou Ford Escort, et grâce à Didier Morani, il nous était possible de disputer les Boucles au volant de cette Audi Quattro Gr.4. Nicolas a rassemblé quelques sponsors, et nous nous sommes lancés tête baissée dans cette aventure, qui se conclut donc par une victoire... et une soirée qui ne fait que commencer !"

 

Bluffant, ce Waldegaard !

 

Plus indécise a été la lutte pour la médaille d'argent, qui a vu le Suédois Bjorn Waldegaard, copiloté par notre Stéphane Prévot national, aligner des chronos bluffants d'un bout à l'autre de la journée. A 66 ans, l'ex-champion du monde des rallyes a épaté la galerie, et en dépit de petites inquiétudes du côté de l'embrayage, l'argent a pu être sauvé. Il n'a en fait manqué que 22,62 points à Waldegaard pour ajouter une nouvelle victoire à son palmarès spadois ! "Probablement l'un des rallyes les plus difficiles de toute ma carrière, se fendait Bjorn à l'arrivée. La dernière boucle a été apocalyptique, presque déraisonnable. Je souhaite remercier tous ceux qui ont rendu cette opération possible, ainsi que Stéphane Prévot, qui est sans doute le meilleur copilote que l'on peut rêver d'avoir à sa droite..." Hommage amplement mérité...

 

Si Robert Droogmans a longtemps paru en mesure de terminer sur le podium final, le pilote de la Ford Escort RS Gr.4, en fait le bolide habituel de Paul Lietaer, finissait par sortir violemment de la route dans l'avant-dernier RT en glissant sur une plaque de verglas. Un crash qui faisait les affaires de Patrick Snijers, dont l'Escort DBA a cherché de la motricité d'un bout à l'autre de la journée, avant de revenir en trombe en fin de parcours. 

 

Snijers a devancé un excellent Freddy Loix, qui a lui aussi étonné tout le monde au volant de la pourtant frêle Fiat Ritmo Gr.2 ex-Plas et Dortu, une bombinette que notre Freddy national a menée à la cravache, finalement secondé par sa propre épouse Els Brone. 

 

Du grand Kurt Heckters, de l'excellent Thierry Neuville

 

Lui aussi en mesure de terminer sur le podium, Kurt Heckters a été la bonne surprise du rallye... pour ceux qui ne le connaissent pas ! Les autres savent que le garçon est une référence au volant d'une bonne Escort, qui n'est pourtant pas une BDA. Gêné par Bertrand Baguette et Eric Wilmus dans des spéciales shows, le citoyen de Waimes a également souffert d'un manque flagrant de grip en fin de journée.

 

Il complète néanmoins le top 5, précédant ce diable de Thierry Neuville, qui a rapidement pris la mesure de sa Ford Escort RS, alors qu'il s'agissait de son premier rallye en propulsion ! Le gaillard est décidément hors normes. Neuville s'est permis de devancer le second Suédois de la partie, Stig Blomqvist, au volant d'une Escort moins performante que celle de Waldegaard. L'ancien vainqueur des Boucles n'a en outre pas trop aimé la partie finale de l'épreuve, estimant qu'évoluer sans pneus cloutés dans la neige relevait de la pure folie ! 

 

Le top 10 était complété par un François De Spa égal à lui-même au volant de sa Mini Cooper S 1962, le régional de l'étape devançant la Porsche 911 d'un Harri Rovanpera qui s'est un peu cherché tout au long de la journée. Pascal Gaban (Opel Kadett GT/E, pas de grip) et Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo, panne d'essuie-glace sous la neige et problèmes moteur) ont loupé le top 10 d'un rien, tandis que les Hollandais Bergstein (Opel Kadett B) et Doctor (Ford Escort Gr.4) ont sorti de belles choses, terminant devant la Ford Escort d'un excellent Johnny Delhez, la Mini Coopers S d'Alexandre Leens, la Ford Escort de Stefaan Stouf, la Porsche 914/6 de Daniel Reuter et la Ford Escort d'Arnaud Clause. 

 

Pour être complet, mentionnons encore les jolies prestations de Christian Kelders (Porsche 911) et Eric Van de Poele (Porsche 911), pourtant pas vraiment des spécialistes de ce genre d'exercice. Didier Noirhomme a amené sa vaillante MG B GT aux couleurs de Speed Action TV.be au 26ème rang final, tandis que Marc Duez, victime d'une touchette dès le premier RT, puis d'une erreur d'appréciation dans La Redoute, a connu une course difficile. Une remarque qui vaut également pour Dominique Mathy (Ford Escort), qui a laissé plus de 13 minutes d'un coup suite à un problème de roue, sans quoi un résultat nettement plus spectaculaire était à attendre. 

 

Dans les rangs des gros bras, on regrettera les abandons très précoces de François Duval (Fiat 124 Abarth, moteur RT1) et François Chatriot (Mazda RX-7, embrayage, RT2), leurs montures respectives ayant fait preuve de faiblesse anticipée, au même titre qu'un Didi qui n'a même pas pu aligner le moindre mètre au volant de sa Fiat 131 Abarth. Belles, mais trop fringantes, les voitures de Guy Moerenhout...

 

Après le Monte-Carlo, Spa !

 

Du côté des Classics, pour lesquels les infos étaient assez rares hélas, la victoire est revenue à José Lareppe et Joseph Lambert (Opel Ascona B), qui ont fait écho à leur succès au Rallye de Monte-Carlo Historique. Ils ont précédé la Toyota Celica 1600 GT de Dominique Holvoet et Bjorn Vanoverschelden et la Ford Cortina GT de Claude Verhelle et Yves Thirionnet. (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)  

 

Legend Boucles de Spa 2010 / Classement général final Legend

1. Thiry-Gilsoul (Audi Quattro Gr.4) 460,74 points;  2. Waldegaard-Prévot (Suè-Bel/Ford Escort MKII Gr.4) à 22.62 ; 3. Snijers-Vermeulen (Ford Escort MKII Gr.4) à 54.89; 4. Loix-Brone (Fiat Ritmo Gr.A) à 130.22; 5. Heckters-Gressen (Ford Escort MKII GR4) à 139,72 ; 6. Neuville-Braquet (Ford Escort MKII) à 186.78; 7. Blomqvist-Jakobsson (Suè/Ford Escort MKII) à 210,76 ; 8. De Spa-Grogna (Mini Cooper) à 275,90 ; 9. Rovanpera-Muth (Fin-Bel/Porsche 911) à 284,64 ; 10. Gaban-André (Opel Kadett GTE) à 325 ;43 ; 11. Van de Wauwer-Marnette (Lancia Beta Monte-Carlo) à 352.46 ; 12. Bergsteyn-Buysmans (P-B/Opel Kadett) à 361,38 ; 13. Doctor-Badenberg (P-B/Ford Escort Gr.4) à 387,72 ; 14. Delhez-Moors (Ford Escort) à 463,42 ; 15. Leens-Leyh (Mini Cooper) à 492,22 ; 16. Stouf-Erard (Ford Escort Gr.4) à 493,26 ; 17. Reuter-Vandevorst (Porsche 914) à 507,36 ; 18. Clause-Bodarwe (Ford Escort MKII Gr.4) à 518,90 ; 19. Melse-Melse (P-B/Porsche 911) à 555,86 ; 20. Fagot-Gridelet (Ford Escort) à 601,98 ;…



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