logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Legend Boucles de Spa : Auriol en Escort, Waldegard en Ferrari 308 GTB

Rally 27-01-2012


 

Très attendue, la conférence de presse des Legend Boucles de Spa 2012, les 7èmes du nom dans la formule réservée aux voitures anciennes, a permis de lever le voile sur l'affiche d'un évènement qui ne souffre visiblement pas trop de la crise et des conséquences des soucis de chronométrage de l'an dernier, puisque pas moins de... 354 concurrents ont non seulement rentré leur bulletin d'engagement, mais sont aussi en ordre de paiement. 

 

En guise de tête d'affiche, si le vainqueur des 24 Heures du Mans, André Lotterer, ne sera finalement pas de la partie (les budgets pour assurer sa présence dans de bonnes conditions n'ont pu être bouclés), c'est le Français Didier Auriol, champion du monde des rallyes en 1994, qui risque de faire les gros titres. Engagé au volant d'une Ford Escort MK2 Gr.4, propriété de Christophe Jacob, il veut jouer la gagne. 

 

Forza Ferrari !

 

Face à lui, le vétéran suédois Bjorn Waldegard privilégiera la bande son, en s'alignant sur une Ferrari 308 GTB Gr.4 ! Une voiture qui appartient également à Christophe Jacob, et qui ne sera sans doute pas en mesure de revendiquer la gagne. Il n'empêche, tout le monde se réjouit de la voir en action, d'autant que Stéphane Prévot sera une fois encore le copilote de Waldegard. 

 

Les organisateurs des Legend Boucles de Spa ont d'ailleurs privilégié la variété du plateau cette année, ce qui offrira l'occasion au public d'admirer en action des bolides aussi impressionnants que la Renault 5 Maxi Turbo ex-Ragnotti, la Nissan 240 RS Gr.B, la Datsun Violet Gr.4 ex-Dumont ou encore l'Audi Quattro S2. Des machines qui seront pilotées par leurs propriétaires actuels, qui n'ont rien de stars, mais qui ne reculent pas devant l'obstacle. 

 

Le monstre par excellence

 

Et ce n'est pas tout ! La voiture #S0 de ces Legend Boucles de Spa sera une... Lancia Delta S4 Gr.B aux couleurs de Martini. Un mythe qui servit naguère aux tests de développement de Pirelli, et qui est apparemment équipé d'un système destiné à en augmenter la puissance initiale. Système jamais utilisé en course à l'époque, suite à l'interdiction de ces Gr.B au terme de plusieurs accidents. 

 

Toujours au niveau international, on pointe la présence des Mourgues, Clarr, Julien (Citroën Visa 1000 Pistes), Doctor, Redhouse (Porsche 911), Kleinwachter (Escort) et consorts, en plus d'un Pilote Mystère qui succédera à François Chatriot et Henning Solberg, et qui tentera d'accumuler plus de kilomètres que ses précédesseurs au volant de la même Mazda RX-7, ce qui ne paraît pas bien compliqué. 

 

Les grands favoris de ces Legend Boucles de Spa 2012 restent donc les meilleurs Belges, avec dans les rôles principaux les Patrick Snijers (Porsche 911), François Duval (Ford Escort MK1), Marc Duez (copiloté par le Président du RACB François Cornelis sur Porsche 911), Bruno Thiry (Ford Escort MK1), Stefaan Stouf (vainqueur surprise de l'édition 2011, Ford Escort MK1), Jean-Pierre Van de Wauwer (Lancia Beta Monte-Carlo), Guy Colsoul (Mitsubishi Lancer Turbo), etc. Et avec l'obligation de chausser des enveloppes "hiver", quelles que soient les conditions météo, les chances des bolides moins puissants, comme la Lancia de "Vande", sont plus importantes que jamais. 

 

Baguette et Martin osent !

 

De ce plateau 2012, on retiendra encore les présences des Bouvy (Escort MK2), Kelders (Escort MK2), Radermecker, Vanbellingen, Kenis, mais aussi Bertrand Baguette (Escort MK2 Gr.4), Chavan, Bouche, Van Parijs, Van Woensel, Gaban, etc. Plus surprenante encore, la participation de Maxime Martin, qui pilotera l'Escort MK2 utilisée par Kurt Heckters (grand absent de cette édition) l'an dernier. 

 

Voilà pour ces premières tendances. Il va de soi que nous reviendrons dans le détail sur la présentation de ces Legend Boucles de Spa au cours des prochaines semaines. Mais le doute n'est pas permis, vivement le 18 février ! (Vincent Franssen) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet