logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le spectacle du Rallycross débarque à Chimay ce prochain week-end !

Rally 10-06-2009


 

Ces 13 et 14 juin, le Rallycross va renouer avec le sud du pays, un an et demi après l'épreuve de Mettet. Une initiative que l'on doit, à nouveau, à l'équipe du rallye de Wallonie qui, cette fois, accueillera les rois de la glisse sur le circuit de Chimay. Un rendez-vous à ne pas rater d'autant que des baptêmes de copilotage (dont les bénéfices seront reversés à une association) sont prévus le samedi après-midi !

 
En dépit d'une météo déplorable et d'une piste sur laquelle les concurrents se sentaient un peu à l'étroit, le Rallycross de Mettet, organisé en novembre 2007, n'a laissé que de bons souvenirs à tout le monde. Y compris à l'équipe du rallye de Wallonie qui a décidé de remettre le couvert ces 13 et 14 juin: "Le Rallycross est une des disciplines les plus spectaculaires du sport automobile. D'ailleurs, les démonstrations à la Citadelle lors de notre rallye ravissent chaque année le public", entame Etienne Lerson. "Suite à notre première expérience à Mettet, nous avons gardé de bons contacts avec la Bora, l'association qui gère le Rallycross en Belgique. Elle souhaitait, comme nous, qu'il y ait une suite en Wallonie. On s'est donc mis à la recherche d'un circuit plus adapté et nous avons pu trouver accord avec Chimay ! Cela dit, rien de tout cela n'aurait été possible sans l'aide de Jérôme Larive, notre directeur de course, et de toute son équipe de passionnés. J'en profite pour les remercier !"
 
Empruntant une partie du circuit de vitesse (la ligne droite des stands et la pitlane) ainsi que quelques portions du tracé de supermoto (sur la terre), le tracé chimacien devrait, cette fois, faire la part belle aux dépassements en tous genres, d'autant qu'un « Joker Lap » (tour joker) obligatoire sera prévu peu après le départ !
 
Bref, voilà qui devrait apporter un peu de diversité dans un calendrier belge composé de 6 rendez-vous donc 4 à Maasmechelen... où le championnat de Belgique 2009 a pris son envol en mars dernier. Une bonne cinquantaine de participants sont attendus ce prochain week-end dans la « Principauté ». Dont tous les animateurs habituels, à commencer par Koen Pauwels (Ford Focus), premier vainqueur de la saison dans la catégorie-reine Division 1 (qui regroupe des voitures 4x4 au look de WRC et développant 400 cv et plus); Patrick Van Mechelen (Subaru), son adversaire malheureux et le champion de Belgique en titre, Jochem Coox (Skoda Fabia), très tôt lâché par la mécanique. Ils devraient notamment être rejoints par les Hollandais Jos Kuypers (nouvelle Ford Focus ST) et Ignace Snoek, absents lors de la manche d'ouverture.
 
Thierry Cokelaere, le champion 2008; faisant le break cette année, les débats s'annoncent particulièrement ouverts dans la Division 1A (1600cc Gr.A deux roues motrices) même si Davy Van den Branden, au volant d'une Citroen C2 revigorée, a largement dominé lors du premier rendez-vous. Aux mains de Pedro... Cokelaere, la Honda Civic championne en titre ne demande qu'à poursuivre sur sa lancée mais la menace ne viendra-t-elle pas plutôt des Bataves Van de Wege, Vingerhoets et Veltman, voire de la Clio ex-championnat d'Europe de Heens ?
 
Bâtie sur la défunte "Rallycross Cup", la nouvelle Division 2 (des propulsions 2 litres Gr.A, le passage des roues avant motrices aux roues arrière motrices étant autorisé) n'attend que quelques concurrents pour s'étoffer. Mais, à lui seul, le duel déjà entamé entre le champion d'Europe en titre, Michaël De Keersmaecker (BMW 120i) et Jos Sterkens, victorieux à Maasmechelen au volant d'une toute nouvelle et splendide Focus ST, vaudra son pesant d'or!
 
Enfin, la division 3 (voitures de tourisme et GT deux roues motrices, sans limite de cylindrée) ne sera pas la moins animée avec, comme toujours, d'âpres luttes entre les pilotes de Volvo (dont le champion en titre, Luc Maris, premier vainqueur de l'année, et son fils Stevens) et de BMW (emmenés par Davy Leysen), marques majoritairement présentes.
 
Après les essais libres du samedi (à 12h et 17h), le warm up aura lieu dimanche dès 9h et sera suivi des essais officiels (10h15) et des différentes manches qualificatives et finales (à partir de 12h30 et 17h30). Gratuite pour les moins de 12 ans, l'entrée est fixée à 10€ le samedi et 15€ le dimanche pour un spectacle non stop !
 
Ajoutons que des démonstrations de kartcross et des baptêmes de copilotage (13h - 16h30) aux côtés de rallymen sont prévus le samedi après-midi. Seront notamment présents les Bayard, Bouts, Bialik, De Ro, Durbecq, Hontoir, Jacob, Jussiant, Molle, ainsi que, peut-être, l'une ou l'autre surprise...
 
L'objectif étant de reverser les bénéfices récoltés au profit d'une association, les 15 euros demandés (assurance incluse) permettront à tout un chacun de joindre l'utile à l'agréable. Venez nombreux ! Informations sur www.automobileclubnamur.be et www.circuit.be. (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet