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Le Tour de France Auto démarre ce lundi aux Tuileries

Historic 16-04-2010


 

Tous les  amateurs de voitures anciennes qui ont eu la chance de se rendre à Francorchamps en avril 2009 pour le passage du Tour Auto le confirmeront : ce Tour de France auto est certainement un des plus grands évènements du sport automobile historique.
 
Autant les Legend Boucles de Spa font la part belle aux autos de la seconde moitié des années '70 avec les Ford Escort, Porsche 911, Opel Manta et autres Kadett, autant le Tour Auto est plus typé années '60. Jugez plutôt : pour cette édition 2010 la qualité égale la quantité.
 
Dix -sept Ferrari 250 GT  châssis court , deux 250 GTO. Dix 275 GTB4, des Porsche 356, Lancia Aurelia B 20 GT, Aston Martin, Jaguar XK 150, AC Cobra, Mercedes 300 SL, deux Porsche 906 et une 910, deux Ligier JS2, trois Lancia Stratos Gr IV .
 
Parmi toutes ces voitures de prestige, seules six petites autos : une Saab 96, une BMW 2002 Turbo, deux Fiat 124 Abarth,  une Lancia Fulvia 1.6 HF et la NSU 1200 TT Gr.2 du  Theutois, Bernard Robinet.
 
Celui-ci en sera à sa septième participation à ce rallye qu’il a remporté en 1995 et terminé 7ème en 1994 avec Georges Chalsèche, et déjà avec cette NSU. La petite TT entame d'ailleurs avec le Tour Auto 2010 sa 22ème saison ! La première, c'était en 1989 avec La Coupe des Sources à Spa.
 
Cette édition 2010 sera d'ailleurs un peu particulière pour Bernard, car cette fois, il sera copiloté par Alain Patrice, journaliste français, spécialisé en voitures anciennes mais peu habitué à la régularité. Ses articles sont publiés chaque semaine dans le célèbre hebdomadaire La Vie de l’Auto, véritable bible des passionnés.
 
Il est exceptionnel qu’un journaliste couvre le rallye dans son entièreté de l’intérieur d’une voiture participante et en jouant le jeu à fond. Le reportage complet sera d'ailleurs à lire le jeudi 6 mai, sur 6 pages, dans LVA !
 
Pour notre équipage, la tâche ne sera pas facile parce que le rallye a évolué et que maintenant, seul le compteur d’origine et deux chronos à aiguilles sont autorisés à bord des voitures. Il leur faudra donc calculer un coefficient d’erreur du compteur par rapport au métré de l’organisation et reporter ce pourcentage sur le choix de la table de moyenne à utiliser. De même l’utilisation de chronos à aiguilles n’est plus une évidence !
 
S’ils comptent jouer le jeu honnêtement, il n’est pas sûr du tout que ce soit le cas de tous les équipages ! Car il est très simple d’utiliser du matériel discret et performant, avec éventuellement, commande au pied, le tout permettant de jouer la gagne. En attendant, allez la NSU TT Gr.2 de notre petit Belge !
 
Bernard Robinet ne sera bien sûr pas le seul Belge au départ, puisqu'en parcourant la liste des engagés, on retrouve les noms de Vandendijk-Vandendijk (Lotus Elite 1963), Blanplain-Blanpain (Ferrari 275 GTB 1965), Devis-Clevely (Ferrari 250 GT Berlinetta 1960), Lancksweert-Van Riet (Ferrari 250 GT Berlinetta 1960), Dumolin-Adyns (Ferrari 275 GTB 1964), Faulx-Berlier (De Tomaso Pantera 1975), sans oublier Fawe, qui accompagnera Paul Knapfield à bord d'une redoutable Ligier JS2 1972. (Vincent Franssen)
 
Tour de France Auto 2010/ Timing officiel
 
Lundi 19 avril : Contrôles techniques et administratifs à Paris aux Jardins des Tuileries
Mardi 20 : Paris/Vichy avec le circuit de Magny- Cours
Mercredi 21 : Vichy/Lyon avec le circuit de Charade
Jeudi 22 : Lyon/Megève avec le circuit de Bresse
Vendredi 23 : Megève/Aix en Provence
Samedi 24 : Aix/Beaulieu-sur-Mer avec le circuit Paul Ricard
 
Tout le parcours, les engagés et les classements sur : www.tourauto.com


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