Si le Royal Automobile Club of Belgium est la fédération nationale du sport automobile en Belgique, dépendant de la FIA, il délègue la gestion des compétitions régionales à deux entités distinctes, l'ASAF et le VAS. Et ces dernières prennent en charge toutes les compétitions dites "provinciales", que ce soit en rallye ou sur circuit, sans oublier course de côte, slalom, etc.
Une situation qui va évoluer à partir du 1er janvier 2010, puisque le RACB a décidé de priver l'ASAF et le VAS de toute gestion de championnats ou coupes en circuit ! De manière concrète, la Gentlemen Drivers Cup (GDC), la 2CV Racing Cup et la Smart Cup ne pourront plus dépendre de l'ASAF, tandis que la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup ne relèvera plus du VAS !
Quelles sont donc les intentions du RACB à l'égard de ces compétitions ? Nul ne le sait pour l'instant. Mais ce qui est sûr, c'est que ces différents championnats relèvent du sport automobile "amateur", et que celui-ci se marie assez mal avec les compétitions nationales, bien plus coûteuses et aux réglementations nettement moins libérales.
Pour l'heure, toutes les parties s'observent, et il serait intéressant de savoir pourquoi le Royal Automobile Club of Belgium a agi de la sorte. Affaire à suivre donc, en espérant que de basses raisons "politiques" ne soient pas à la base de ces grandes manoeuvres assez inattendues... (Vincent Franssen)