logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Mans : le point sur les neuf Belges engagés...

Circuit 06-06-2023


 

C'est bien évidemment la course à ne pas manquer cette semaine. Les 24 Heures du Mans, édition du centenaire, prendront leur envol ce samedi après-midi. L'action a cependant déjà démarré dans la Sarthe, avec le Pesage et la journée test de ce dimanche. Ils seront 9 pilotes à porter les couleurs de la Belgique cette fin de semaine, assurant une représentation noir-jaune-rouge dans les 3 catégories. Passage en revue... 

Hypercar

Porsche Penske Motorsport #6 - Porsche 963 - Kevin Estre - André Lotterer - Laurens Vanthoor

Après les premières courses de la saison, l'écart entre Toyota et ses adversaires était réel. Cependant, le tandem FIA / ACO a revu la BoP et rebattu les cartes. Les chances de Porsche Penske Motorsport ont été revues à la hausse, tout bénéfice pour Laurens Vanthoor. Et quand on sait que sur le sol US, Team Penske a remporté les 500 Miles d'Indianapolis et les Charlotte 600, la motivation va être grande pour offrir au 'Captain' Roger Penske le seul monument qui lui manque.

LMP2

DKR Engineering #43 - Oreca 07 Gibson - Tom Van Rompuy - Ugo de Wilde - Maxime Martin
Racing Team Turkey #923 - Oreca 07 Gibson - Salih Yoluc - Tom Gamble - Dries Vanthoor

En LMP2, les données sont simples: tout le monde dispose exactement du même matériel. Pas de BoP, les pilotes et les équipes détiennent donc seuls la clé de la victoire. Avec 24 équipages engagés, et des concurrents portant les noms de Team WRT, Prema Racing, United Autosport, Cool Racing, le combat s'annonce rude. On notera aussi que DKR Engineering et Racing Team Turkey seront adversaires en PRO/AM également.

LMGTE AM

Proton Competition #16 - Porsche 911 RSR - Ryan Hardwick - Zacharie Robichon - Jan Heylen
AF corse #21 - Ferrari 488 GTE - Simon Mann - Julien Piguet - Ulysse de Pauw
Iron Lynx #60 - Porsche 911 RSR - Claudio Schiavoni - Matteo Cressoni - Alessio Picariello
Iron Dames #85 - Porsche 911 RSR - Sarah Bovy - Michelle Gatting - Rahel Frey

21 équipages engagés en LMGTE AM, pour un combat Ferrari-Porsche, arbitré par Corvette et Aston Martin. Ulysse de Pauw semble être le mieux placé pour aller cueillir la victoire, mais nous laisserons les pronostics à d'autres.

La première séance d'essais libres est prévue ce mercredi de 14h00 à 17h00, avant de plonger directement dans le bain des qualifications de 19h00 à 20h. Une seconde séance d'essais libres aura lieu entre 22h00 et minuit. (Uncle Sam Piroton)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet