logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Mans : Toyota donne le ton lors de la journée d'essais

Circuit 04-06-2023


 

La première séance roulage du centenaire des 24 Heures du Mans a eu lieu ce matin dans le cadre de la journée de tests. C’est la Toyota #8 de Sébastien Buemi/Brendon Hartley/Ryo Hirakawa qui a été la plus véloce avec un temps de 3’33’’492. Elle devance la Ferrari 499P AF Corse #51 d’Alessandro Pier Guidi/James Calado/Antonio Giovinazzi et la Peugeot 9X8 Peugeot Total Energie #94 Loic Duval/Gustavo Menezes/Nico Müller.

 

Cette séance à été marquée à deux minutes de la fin, par la sortie de route de la Toyota de Mike Conway dans les S de la forêt. Ce fait de course à entrainé la sortie du drapeau rouge. Une autre interruption a eu lieu à 12h21, suite à un souci technique de la Peugeot 9X8 Peugeot Total Energie #93 de Paul Di Resta/Mikkel Jensen/Jean-Eric Vergne. La machine était immobilisée du côté de Mulsanne. Son déplacement par les commissaires de piste donne lieu à certaines précautions liées au système hybride.

 

Dans la catégorie LMP2, c’est l’ Oreca Vector Sport #10 de Ryan Cullen/Mathias Kaiser/Gabriel Aubry qui réalise le meilleur chrono devant l’Oreca 07 Jota #28 de David Heinemeier Hansson/Pietro Fittipaldi/Oliver Rasmussen et l’Oreca Prema Racing #9 Filip Ugran/Bent Viscaal/Juan Manuel Correa. Suivent  en 5ème et 6ème positions les deux Oreca du team WRT, avec la #41 de Rui Andrade/ Louis Delétraz/ Robert Kubica qui devance la #31 de Sean Gelael/Robin Frijns/Ferdinand Habsburg.

 

Il faut remonter à la 16ème place pour retrouver l’Oreca 07 DKR Engineering #43 Tom Van Rompuy/ Ugo de Wilde/Maxime Martin.

 

En GTE AM, c’est la Ferrari 488 GTE Kessel Racing #57 de Takeshi Kimura/Scott Huffaker/Daniel Serra qui s’est montrée la plus rapide. Côté belge, on note les supers débuts d’Ulysse de Pauw (Ferrari 488 GTE AF Corse #21 ) qui semble s’adapter instantanément au circuit sarthois. Il a réalisé d’excellents chronos en début de séance, avant que son équipier Julien Piget ne sorte de la route à la première chicane des Hunaudières. Ce choc a nécessité la sortie du drapeau jaune permettant aux commissaires de dégager les débris. La belle Ferrari est rentrée aux stands par ses propres moyens, avec l’arrière-droit ébréché. (Christophe A. Gaascht)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet