logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Mans : Toyota devant aux Libres 1

Circuit 07-06-2023


 

C’est à une séance d’essais libres 1 plutôt animée que l’on a assisté cet après-midi au Mans ! Avec un timing revu par rapport aux années précédentes, ne laissant plus qu’une seule séance avant les qualifications, on s’attendait à ce que les pilotes soient (relativement) prudents. Mais Le Mans reste Le Mans et certains ont peut-être déjà tout perdu. Parmi les incidents à signaler, il y a avant tout la sortie de Louis Prette (Ferrari 488 JMW Motorsport #66) qui touchait le rail assez violemment au niveau des chicanes Ford; et de petites alertes pour Mirko Bortolotti (Prema #63) et Robin Frijns (WRT #31), qui fleurtaient avec les rails également. Du côté de Peugeot, la #93 de Di Resta-Jensen-Vergne a rencontré un souci technique et est restée longtemps immobilisée au stand.

 

Tout ceci n’était rien en comparaison de l’accident survenu sur le coup de 15h26. Casper Stevenson, alors au volant de l’Aston Martin Vantage D’Station, touchait le rail à l’entrée du Tertre, était renvoyé sur la piste avant d’être violemment percuté par l’Oreca 07 Tower Motorsport pilotée alors par Steven Thomas. Le drapeau rouge était logiquement agité. Si les pilotes étaient indemnes, il n’en allait pas de même pour les deux bolides. Il n’est pas certain que l’Aston pourra aller beaucoup plus loin… La séance était relancée après 35 minutes avant d’être stoppée une seconde fois suite à la sortie de la Corvette #33 alors pilotée par Nico Varrone au Tertre Rouge. 

 

Avant de parler des chronos, un chiffre a retenu notre attention: 260. Il y a eu plus de 260 messages de la direction de course pour annuler un chrono pour dépassement des limites de la piste. Autant dire qu’il va falloir prendre cela en compte, à la fois lors des qualifications dès 19h00, et demain durant l’Hyperpole.

 

A noter que la NASCAR Garage56 de Johnson-Button-Rockefeller se classe entre les LMP2 et la première LMGTE AM. Une voiture dont le bruit fait plus que ravir les plus que nombreux fans déjà sur place.

 

Hypercar : doublé Toyota

 

Les deux Toyota terminent en tête, mais les écarts sont réduits. Le top 8 se tient en effet en 1 seconde. C’est la Toyota #8 Buemi-Hartley-Hirakawa qui prend le meilleur temps en 3’27”742, devant la #7 Conway-Kobayashi-Lopez; la Cadillac #2 de Bamber-Lynn-Westbrook est 3ème à 197 millièmes seulement. Suivent les Porsche #75 Nasser-Jaminet-Tandy et #6 Estre-Lotterer-Vanthoor. 

 

LMP2: Jota devant le Cool Racing

 

Le team victorieux en 2022 prend de suite les devants en signant le meilleur temps des LMP2 en 3’34”579. Cool Racing place la #37 de Lapierre-Coigny-Jakobsen en P2. Prema suit avec la #63 de Pin-Kvyiat-Bortolotti.

 

Les Belges en LMP2

 

Team WRT #31 Gelael-Habsburg-Frijns: P6

Team WRT #41 Andrade-Deletraz-Kubica: P15

Racing Team Turkey #923 Yoluc-Gamble-Vanthoor: P8

DKR Engineering #43 Van Rompuy-de Wilde-Martin: P11

 

LMGTE AM: GMB Motorsport surprend

 

C’est en effet l’Aston Martin Vantage GMB Motorsport #55 de Dahlmann-Sörensen-Reno Moller qui signe le meilleur temps des GT, devant la Porsche GR Racing #86 de Wainwright-Barker-Pera. Le top 6 est d’ailleurs composé de 3 Porsche et 3 Aston; la première Ferrari est 7ème, avec la Richard Mille AF Corse #83 de Rovera-Wadoux-Companc. 

 

Les Belges en GTE AM

 

Proton Competition #16 Robichon-Hardwick-Heylen: P4

Iron Lynx #60 Schiavoni-Cressoni-Picariello: P5

Iron Dames #85 Bovy-Gatting-Frey: P8

AF Corse #21 Mann-Piguet-De Pauw: P15

 

Les équipes disposent de 2 heures à peine avant la séance qualificative dont le début est prévu à 19h00. (Uncle Sam Piroton / PhotoMathieu) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet