logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Mans : Pescarolo, grand absent de l'édition du centenaire...

Circuit 08-06-2023


 

Henri Pescarolo, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans et recordman des participations (33), ne sera pas présent pour fêter cette édition du centenaire. Nous avions eu contact avec lui il y a trois semaines et il nous avait confié qu’il souffrait d’une récidive d’une tumeur au cerveau. Les médecins de la Pitié-Salpêtrière de Paris lui avaient vivement déconseillé de se rendre au Mans. Pour l’instant, il souffre de pertes d’équilibre et ne tient pas debout longtemps, des examens permettent d’investiguer au niveau de l’audition et cerner le problème. C’est à regret qu’Henry à décliné l’invitation de l’ACO.

 

Pescarolo tient une place importante dans le cœur des passionnés de la grande épreuve. Il fait partie intégrante de la légende, on se souvient qu’il fut un miraculé des Hunaudières. L’histoire se passe lors d’une séance de roulage privée sur la ligne droite, louée par Matra et Alpine. Alors qu’il effectuait un galop d’essais, sa Matra 640 s’est subitement cabrée et a percuté un arbre, entrainant un incendie. Le grand Henri, étourdi pas le choc, a dégrafé son harnais et telle une torche humaine, s’est précipité dans un ruisseau (le Roule Crotte).

 

Une longue convalescence l'a privé de l’édition 1969.

 

En 1972, il offrait sa première victoire  à la firme de Romorantin aux côtés de Graham Hill, le pittoresque double champion du monde de F1. Henri récidivait à deux reprises en '73 et '74 avec son ami Gérard Larousse (Matra 670). Il accrochait une quatrième victoire en 1984 au volant de la mythique Porsche 956 Joest. En dépit de ses graves problèmes de santé, Pescarolo a encore participé dernièrement au Tour Auto.  Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. (Christophe A. Gaascht)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet