logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Le Mans Series : Andrea Barlesi est Belge... et ça va se savoir !

Circuit 24-08-2010


 

Dimanche dernier, tous les pilotes et teams belges n'ont guère été vernis lors des 1000 Km de Budapest, avant-dernière manche de la Le Mans Series 2010. Tous... sauf un : Andrea Barlesi ! Agé de 19 ans à peine, ce jeune pilote est d'origine brugeoise, quand bien même il réside et suit des études à Paris. Vainqueur du classement Formula Le Mans en compagnie de Gary Chalandon et Alessandro Cicognani, Barlesi défraie la chronique dans un anonymat dont il est grand temps de le tirer. 

 

Mais qui est donc Andrea Barlesi ? Il est issu du karting, discipline qu'il a abordée via des compétitions régionales en France en 2006, décrochant une place de finaliste en championnat de France. En 2007, Barlesi a pris part au championnat de Belgique KF2 au sein du team Eurokarting de Mariembourg, avant de retrouver la compétition nationale française en 2008. C'est l'an dernier qu'il touchait au sport automobile, prenant part à la Renault Clio Cup française, saison achevée avec une 3ème place chez les Juniors. 

 

L'hiver dernier, Barlesi a pris part aux Winter Series mises sur pied par Oreca, entrant en contact avec l'équipe DAMS qui lui proposait de piloter une de ses Formula Le Mans. Résultat : quatre podiums en six courses ! Il n'en fallait pas plus pour que DAMS invite Andrea à prendre part à la Le Mans Series, au volant d'une Formula Le Mans. Un programme que Barlesi mène de front avec des courses dans la compétition française Bioracing, où il a signé une probante 4ème place en juin dernier, après s'être élancé 12ème sur la grille de départ.
 
Force est de reconnaître que pour un débutant en Le Mans Series (c'est le pilote le plus jeune du championnat), Andrea Barlesi s'en tire remarquablement, avec des podiums au Paul Ricard (3ème) et à Portimao (2ème), suivi d'une victoire à Budapest. Résultat : Barlesi et ses camarades occupent la tête du championnat, avec 6 points d'avance sur ses dauphins. 
 
Un Belge, même résident français, vainqueur en Formula Le Mans cette saison, un an après le sacre de Nico Verdonck ? Voilà une affaire qu'il va falloir suivre de très près. Quant à Andrea, espérons qu'il puisse se produire à l'une ou l'autre reprise en Belgique, afin que les observateurs et le public fassent plus ample connaissance avec ce jeune loup qui défraie la chronique. Affaire à suivre... (Vincent Franssen / Photos Allrace)  
 


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2026 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet