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Le Mans (H9) : Toyota reste devant Porsche, Vanthoor leader en GTE-Am

Circuit 18-06-2017


 

Cinq voitures officielles au départ dans la catégorie LMP1, trois encore en lice pour la victoire sur le coup de minuit aux 24 Heures du Mans. Ce qui signifie que la soirée a été assez agitée, tandis que les conditions restent optimales, si l'on excepte la chaleur régnant sur la Sarthe depuis la départ. Peu avant 18h30, la Porsche 919 Hybrid #2 de Bernhard-Bamber-Hartley était poussée dans son box, en raison d'un souci de transmission. Coût total : 18 tours ! A 23 heures, c'est la Toyota TS050 Hybrid #8 de Buemi-Davidson-Nakajima qui était stoppée dans son élan, l'équipe entamant le changement de l'essieu avant et de la batterie. 

 

A plus du tiers de la distance, la Toyota TS050 Hybrid #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Stéphane Sarrazin menait la danse avec une minute de bon sur la Porsche 919 Hybrid #1 d'André Lotterer, Neel Jani et Nick Tandy. La Toyota #9 de Nicolas Lapierre, Jose Maria Lopez et Yuji Kunimoto pointait au 3ème rang, à 2 tours des leaders. La Porsche #2 se retrouvait 21ème à 19 tours et la Toyota #8 avait plongé en 50ème place à 25 tours. 

 

Ces revers en tête de la course font les affaires des meilleures LMP2, avec une domination qui se poursuit pour les Oreca 07 Vaillante Rebellion, pointée aux 4ème et 5ème places du général, la #31 de Senna-Prost-Canal devançant d'un tour la #13 de Beche-Piquet-Heinemeier Hansson. L'Oreca Jackie Chan #38 de Tung-Laurent-Jarvis pointe en 3ème position malgré un touchette de Thomas Laurent dans l'après-midi. Elle précède l'Oreca CEFC Manor TRS Racing #25 de Gonzalez-Trummer-Petrov et l'Alpine #35 de Panciatici-Ragues-Negrao. 

 

Aston Martin Racing poursuit sa démonstration en GTE-Pro, avec la Vantage #97 de Turner-Adam Serra une vingtaine de secondes devant la #95 de Thiim-Sörensen-Stanaway. La Ford GT #67 de Tincknell-Priaulx-Derani est dans le sillage des Aston, devançant la Ferrari 488 AF Corse #51 de Calado-Pier Guidi-Rugolo et la Corvette C7.R #63 de Magnussen-Garcia-Taylor. 

 

Enfin, en GTE-Am, tout va bien pour la Ferrari 488 JMW Racing #84 de Stevens-Smith-Vanthoor, qui a pris les rênes de la course devant l'Aston Martin TF Racing de Yoluc-Hankey-Belle et la Porsche Dempsey Proton #77 de Cairoli-Ried-Dienst. (Vincent Franssen / Photos RIP Vautier)



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