Le cinquantième anniversaire du Grand Prix de Bruxelles ne pouvait espérer meilleur contexte ! Quelques jours à peine après le Grand Prix de Belgique à Francorchamps, les plus belles monoplaces de course de l’histoire se retrouveront au cœur du Parc du Centenaire à Bruxelles. L'évènement aura lieu le week-end des 3 et 4 septembre, aux pieds de l'Atomium.
Elles seront une centaine de monoplaces à rejoindre le Heysel, un extraordinaire musée roulant, puisque toutes ces voitures tourneront sur le circuit spécialement construit pour elles !
Ces voitures illustres datent en fait de 1928 à… 2009, la plupart d’entre elles ayant été construites et alignées en compétition entre 1970 et 1990 !
Comment ne pas rêver déjà de ces monoplaces que sont les Lotus, Cooper, Emeryson, Rondeau, Lola, Matra, March, McLaren, Ligier, Fittipaldi… parmi lesquelles, dans des courses distinctes bien sûr, évolueront des Sport Proto et GT aux labels étoilés comme Porsche, Ford GT40, Lotus, etc.
Le programme proposé par le Formula Club belgium se déroulera sur les 2 jours du week-end, avec alternance de prestations mettant en piste les Formula Club, Sports Protos, Historic Grand Prix, voitures d’avant-guerre et les Formules 3, 2 et 1.
Le public pourra suivre gratuitement ces démonstrations. Seul l’accès aux paddocks, et aux zones exposition nécessiteront une participation aux frais réduite à 15 € par personne (entrée gratuite pour les enfants de moins de 10 ans ; conditions spéciales en prévente via Ticketnet.be).
En guise de bande annonce de ce Grand Prix de Bruxelles Revival, une monoplace a "inauguré" le tracé ce samedi matin. Il s'agissait d'une Shrike Formula Holden de 1989 propulsée par un V6 3,8 litres Buick. Un bolide décoré aux couleurs de John Player Specials, mais il ne s'agissait pas de sa livrée d'origine, qui était rouge. Cette monoplace était pilotée par Patrick Engelen, et elle a démontré combien le circuit imaginé pour ce Grand Prix de Bruxelles Revival est intéressant pour le public et les pilotes, même s'il s'agira avant tout de démonstrations...
En attendant, plus que deux bonnes semaines dormir avant de profiter du retour des monoplaces dans la Capitale... (Vincent Franssen)