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La Peugeot 9X8 Hypercar débutera en course aux 6 Heures de Monza

Circuit 20-05-2022


 

Moins d’un an après la révélation de la maquette qui présentait son concept, et seulement cinq mois après le début de son programme d’essais en piste, le team Peugeot TotalEnergies a dévoilé aujourd’hui à Portimao sa voiture de course : la 9X8, Hypercar 4 roues motrices Hybride (électrique). Celle-ci fera en juillet ses débuts en compétition à Monza, pour la 4ème manche du Championnat du Monde d’Endurance 2022 de la FIA (WEC). 

 

Le 10 juillet 2022, à Monza, juste après Le Mans, une nouvelle ère commencera pour Peugeot et l’Endurance. Après les victorieuses 905 et 908, la 9X8, toute dernière création originale de la marque française, fera son entrée sur les pistes du WEC, apportant une allure inédite à la discipline. 

 

Cette Hypercar disruptive, qui se distingue tout d’abord par l’absence d’un aileron arrière, est conforme au nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) ACO/FIA, qui privilégie des programmes plus accessibles que le LMP1, mais tout aussi compétitifs. Elle reflète la stratégie de Peugeot : une allure unique, une identification de marque forte avec des optiques et une signature lumineuse à trois griffes, typique des modèles de production, une mise en avant de ses savoir-faire technologiques, une hybridation électrification, une exigence d’excellence. 

 

Pour rappel, la 9X8 est un prototype Hybride électrique à 4 roues motrices. Il est animé par un groupe motopropulseur entièrement sous la maitrise d’œuvre des équipes de Peugeot Sport. Le V6 2,6l, bi-turbo de 520 kW délivre sa puissance aux roues arrière. Le moteur électrique spécifique haute performance de 200 kW qui entraîne les roues avant ainsi que l’onduleur à base de carbure de silicium sont réalisés en partenariat avec Marelli. La batterie haute tension de 900 V est quant à elle co-développée avec TotalEnergies / Saft.

 

Plus de 10.000 kilomètres de tests ont été réalisés en 25 jours par la Peugeot 9X8. En parallèle, le travail d’homologation de la voiture a été mené avec les équipes de la FIA, tandis que les hommes de François Coudrain, directeur du Powertrain, développaient au banc, au simulateur et en piste, leur groupe motopropulseur.

 

Ces phases essentielles à la transformation, à la fiabilisation et la recherche de performance de l’Hypercar, nécessitaient une entrée en compétition après les 24 Heures du Mans 2022. La 9X8 débutera donc en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, le 10 juillet à l’occasion des 6 heures de Monza, temple de la vitesse. C’est là qu’elle sera pour la première fois en piste officiellement, devant le public et face à la concurrence.

 

En 2023, le Team Peugeot TotalEnergies participera à l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, face à de nombreux concurrents internationaux, qui auront opté pour des LMH comme Peugeot ou des Le Mans Daytona Hybrid (LMDh). Ce rendez-vous, qualifié par de nombreux spécialistes de sommet du nouvel âge d’or de l’Endurance, s’annonce d’ores et déjà historique.

 

Six pilotes composeront les deux équipages alignés en Italie, pour les 6 heures de Monza,. Il s’agit de Paul Di Resta, Loïc Duval, Mikkel Jensen, Gustavo Menezes, James Rossiter et Jean-Eric Vergne. La composition des équipages sera officialisée dans les semaines à venir, suite aux derniers tests réalisés avant l’entrée en compétition. Les 9X8 seront également engagées aux 6 Heures de Fuji, en septembre, puis aux 8 heures de Bahreïn, en novembre. (Vincent Franssen)



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