Les temps sont durs en NASCAR, et la course aux (millions de) dollars fait rage. Il est en effet de plus en plus difficile, voire impossible, pour un team d’attirer un sponsor majeur qui s’engage à soutenir une voiture sur l’entièreté de la saison. Les courses sont proposées en package aux sponsors qui se succèdent donc au cours de l’année. Récemment, la NASCAR a introduit un système de franchise qui était supposé aider les teams en leur garantissant une place sur la grille de départ (et donc la visibilité au sponsor). Ce faisant, les officiels rendaient visible le fait que de nombreuses équipes rencontraient des difficultés en se 'contentant' de 36 voitures contre les plus de 40 bolides historiquement inscrits. Plus grave, ces dernières semaines, même les armadas les plus cotées sont agitées par des inquiétudes très terre à terre : qui va financer la saison ? Petit tour d’horizon des mouvements.
- Matt Kenseth remplacé par Erik Jones dans la #20 chez Joe Gibbs Racing
- Dale Earnhardt Jr remplacé par Alex Bowman dans la #88 chez Hendrick Motorsport
- Kasey Kahne remplacé par William Byron dans la #24 chez Hendrick (le numéro #5 est abandonné)
- Ryan Blaney quitte la #21 chez Wood Brothers et arrive dans la #12 chez Penske
- Paul Menard quitte la #27 chez Richard Childress et arrive dans la #21 chez les Wood Brothers en emmenant son sponsor... familial
- Danica Patrick quitte la #10 de chez Stewart Haas et n’a pas encore annoncé son futur
- Kurt Busch n’a toujours pas re-signé dans la #41 chez Stewart Haas, pas plus que le sponsor Monster Energy
- Aric Almirola quitte la #43 et Richard Petty Motorsport
- Smithfield ne sponsorisera plus Richard Petty Motorsport et part chez Stewart Haas
- Richard Petty Motorsport se retrouve pour l’heure sans partenaire, et sans bâtiment puisqu’ils ont annoncé quitter leur shop actuel
- la Toyota #77 Furniture Row n’a actuellement pas de pilote et le sponsor (5hour energy) n’a toujours pas re-signé
- la #27 de chez Richard Childress n’a pas de pilote ni de sponsor annoncé
- Darrell 'Bubba' Wallace ne parvient pas à décrocher de sponsor
- Subway ,fidèle partenaire de Joe Gibbs Racing, a mis fin de façon impromptue à son contrat
- Sans oublier que Gene Haas et Haas Automation ont 'bouché les trous' sur la #41 et la #14 à plusieurs reprises cette année
On le voit, être 'un nom' de la NASCAR ne suffit plus, que l’on soit Richard Petty, Matt Kenseth, Kurt Busch ou Danica Patrick ! Lorsque l’on met ces informations en parallèle avec les audiences TV ou la fréquentation des circuits, en forte baisse, on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur l’avenir de la catégorie. Alors que les Play-Offs débutent dimanche à Chicagoland, 2017 est plus que jamais l’année de la remise en cause. (Sam Piroton)