logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

La Montée Historique de Forêt-Trooz affiche de nouveau complet

Historic 13-05-2019


 

C’est devenu l’un des rendez-vous incontournables du printemps ! Ce prochain dimanche 19 mai, l’Ecurie du Maquisard organisera déjà la 7ème édition de la Montée Historique de Forêt-Trooz, naguère Course de Côte de Fléron, profitant de l’excellent revêtement des 2335 mètres serpentant entre le cimetière de Trooz et l’entrée du village de Forêt. Un classique du genre, mis sur pied en étroite collaboration avec la commune de Trooz et son bourgmestre Fabien Beltran, en plus du Syndicat d’Initiative local.

 

Comme les années précédentes, le cap de la centaine d’engagés a été allègrement franchi, de sorte que l’Ecurie du Maquisard présidée par Robert Vandevorst va une fois encore jouer à guichets fermés ! Preuve que le concept de montées libres jusqu’à 16h30, pour ensuite faire place à des joutes chronométrées composant la ‘Montée en Or’, est de nature à ravir le plus grand nombre.

 

Il y a douze mois, Forêt-Trooz avait été synonyme de belle surprise au classement général de la partie sportive de la journée, avec la victoire de la Lotus Elan de Grégoire Destexhe. Qui sera bien sûr de la partie pour tenter de remettre le couvert, quand bien même il aura à affronter un certain… François de Spa, engagé avec une monture similaire, qui s’était déjà imposée lors de la Montée Historique du Maquisard en août dernier ! Jolie empoignade en perspective entre les productions du légendaire Colin Chapman, qui plus est avec la promesse d’un arbitrage en bonne et due forme assuré entre autres par Bernard Cornet (VW 1303S), Michel Closjans (Porsche 356 Pré-A), Daniel Dierckx (Citroën AX Sport), Tony Kevers (VW Golf 2), Pascal Close (VW Golf 1), Cyril Panozzo (Opel Ascona B), sans oublier bien sûr la famille Delhez, dont le célèbre Garage Ford, installé à proximité immédiate de la côte, servira une fois encore de quartier général à l’épreuve. Comme le veut la coutume, Johnny Delhez (Ford Escort MK2) et son fils Alexandre Delhez (Ford Escort MK1) seront de la partie, bien décidés à briller à domicile ! Ce sera aussi le cas de la famille Chacon-Ruiz, qui alignera une Autobianchi A112 Abarth et la traditionnelle VW Golf de la deuxième génération.

 

Mais l’incontestable attrait des Montées Historiques à la mode Ecurie du Maquisard, c’est un plateau alliant quantité, qualité et éclectisme. Les amateurs d’anciennes verront donc défiler entre Trooz et Forêt des modèles qui ont marqué l’histoire du sport auto, ou de l’automobile tout court. Citons ainsi parmi les incontournables la Triumph TR3 du local Henry Morainville, la magnifique Alpine A110 Gr.4 ex-usine du Vosgien Joël Favé-Lesage, les NSU TT de Jean-Remy Cloes et Jean-Luc Faway, la Fiat 124 Abarth de Lillo Faracci, les Fiat 128 de José Cornet et Patrick Orlamunder (version Groupe 2), la Morgan +4 de Dany Letawe, la Toyota 1000 d’Henri Trillet, la Renault 5 Alpine Gr.2 de Dominique Ancion, la Toyota Celica de Jean-Claude Kauffman, et plusieurs Porsche 911, dont la version SC de Bernard Penders. Quant à la Sylva Striker, elle brillera une fois encore par son originalité avec David Ramu au volant.

 

Côté spectacle, on attend forcément beaucoup des innombrables BMW E30 et E36 annoncées, mais aussi des Escort MK1 et MK2 qui en découdront dans le cadre du ‘Roi de l’Escort’, autre tradition de l’Ecurie du Maquisard. Christian Fortemps sera d’ailleurs un très sérieux client au volant de sa version MK2, le gaillard n’ayant forcément rien perdu de son coup de volant.

 

Vous l’avez compris, la 7ème édition de la Montée Historique de Forêt-Trooz sera avant tout une grande fête à la compétition pour tous, les organisateurs mettant les petits plats dans les grands pour que les concurrents puissent multiplier les passages entre 9h00 et 12h30, puis 14h00 à 16h30. Avant que les chronos soient de sortie et que la course à la victoire prenne le dessus. Accès à la côte : 5 euros… mais gratuité éternellement de mise pour les dames et demoiselles, en plus des enfants de moins de 12 ans. (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet