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La Maserati MC20 GT2 sera officiellement présentée lors des 24 Hours of Spa

Circuit 07-03-2023


 

Maserati est de retour en circuit ! L'Autodromo Varano de Melegari a en effet accueilli les débuts en piste de la MC20 GT2, la voiture qui incarne le retour de la maison au Trident à la compétition. Ce shakedown, réalisé sur le circuit situé non loin de Parme, marque le début d’une série d'événements qui mèneront à la présentation officielle de la voiture à la fin du mois de juin en Belgique, lors des Crowdstrike 24 Hours of Spa.

 

Maserati est prête à revivre les souvenirs qui l'ont vue figurer dans les plus passionnants championnats de GT, et ce avec une nouvelle voiture affamée de victoires, conçue pour évoquer les exploits de sa devancière, la glorieuse et victorieuse MC12. L'histoire du Trident en sport automobile est une saga à succès qui s'étend sur près d'un siècle. L’histoire d'un ADN unique et d'une passion ravivée par le lien de la marque à la fois avec le puissant héritage de son passé et cet élan vers l'avenir, avec la course automobile comme composante essentielle.

 

Conçue et dessinée par l'ingénierie Maserati en tandem avec le Centro Stile Maserati afin de garantir les standards de qualité esthétique typiques de la marque, la Maserati GT2 hérite du moteur V6 630 chevaux Nettuno de la Maserati MC20, le portant même à un niveau supérieur. 

 

Parmi les caractéristiques techniques les plus attrayantes, citons la toute nouvelle technologie brevetée MTC (Maserati Twin Combustion) basée sur les moteurs de F1, la monocoque centrale ultralégère en fibre de carbone et la carrosserie légère entièrement en composite, où les caractéristiques aérodynamiques sont exploitées au maximum pour améliorer la charge verticale tout en assurant la meilleure efficacité en termes de traînée. Une grande attention a été accordée au développement de l’équilibre de la charge aérodynamique, tandis que le fond plat a été développé spécifiquement pour fonctionner au mieux en synergie avec le splitter avant et l'aileron arrière (réglable). La carrosserie est amovible, à démontage rapide pour un remplacement optimisé des composants, et le châssis présente une rigidité élevée en torsion et en flexion.

 

L'assistance à la conduite est entièrement électrique. Tous les éléments de suspension de la voiture sont des composants spécifiques à la course, tels les amortisseurs réglables et les barres antiroulis réglables à l'avant et à l'arrière. Il en va de même pour l'électronique. La boîte de vitesses séquentielle de course à 6 rapports et le levier de changement de vitesse au volant avec actionneur rotatif électrique évoquent les émotions liées à l'adrénaline.

 

Le tableau de bord en fibre de carbone garni d'Alcantara® et le système d'acquisition de données intégré à l'écran 10" du tableau de bord donnent naissance à un habitacle futuriste et intuitif, complété dans la carrosserie en option par la peinture et la livrée spécifiques à Maserati Corse.

 

Joyau de la mécanique et de l'ingénierie, la GT2 est dédiée aux équipes sportives et aux gentlemen drivers devant participer au Championnat européen GT, dans l'un des 50 modèles produits par Maserati. (Vincent Franssen)



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