logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

La Ford Fiesta Sprint Cup repart pour un tour, et peut-être même deux !

Circuit 21-11-2022


 

Après cinq années de Ford Fiesta Sprint Cup, on ne fait guère de mystère chez V-Max Racing Management au sujet de la refonte de la compétition. En attendant quelque-chose de nouveau – et une alternative viable au moteur thermique classique -, il était souhaitable, et même raisonnable, de passer par une période de transition qui se traduit par une nouvelle organisation de la Ford Fiesta Sprint Cup en 2023 !   

 

“Et il n’est même pas impossible que l’on vive une septième édition, annonce d’emblée Dick van Elk au nom de V-Max Racing Management. Nous comprenons que pratiquer la compétition avec des voitures électriques n’est pas simple. A titre d’exemple, on ne sait pas si on pourra disposer de suffisamment de moyens techniques pour espérer présenter un plateau attrayant. Donc oui, si nécessaire, nous poursuivrons avec la Fiesta Cup en 2024 ! Ce qui ne devrait pas manquer d’aider les teams et pilotes potentiels au moment d’envisager un quelconque investissement. Lors de la saison écoulée, on a vu moins de voitures au départ, et cela s’explique notamment par le fait que plusieurs pilotes prenaient également part à d’autres championnats, dont les calendriers ‘clashaient’ parfois avec celui de la Fiesta Cup. Cela prouve que les pilotes qui jouent devant chez nous se mettent en évidence et sont happés par d’autres promoteurs, se retrouvant dès lors ailleurs au moment de certaines nos courses. La Ford Fiesta Sprint Cup démontre de cette manière qu’elle est et reste un vivier idéal. Ce qui nous renforce dans l’idée que nous verrons encore de nouveaux noms en 2023, qui affronteront les valeurs sûres.’’  

 

Avec ses 150 chevaux et une formule consistant en deux sprints de trente minutes, la Ford Fiesta Sprint Cup a souvent démontré qu’elle constitue la formule idéale pour des pilotes avec peu d’expérience, voire pas d'expérience du tout du sport auto, et qui, après leur période karting, n’ont clairement pas les moyens de se lancer en monoplace. On pense ici à des garçons comme Loek Hartog, Colin Caresani, Daan Pijl, Rik Koen, Dante Rappange, Laurens de Wit, Kenny Herremans ou Nathan Vanspringel, qui y ont appris la course automobile, ce qui leur a permis de passer à d’autres catégories, plus huppées. Plusieurs pilotes issus de pays bien éloignés du Benelux ont également jeté leur dévolu sur la coupe de marque Ford, comme le démontrent le Polonais Alan Czyz, l’Américain Ellis Spiezia ou le Finlandais Veeti Rajala ! C’est d’ailleurs le jeune Czyz, 16 ans, qui a remporté la toute dernière joute du Dutch Belgian Super Star cette année, devant Senna van Soelen et Tomas De Backer, ce dernier pouvant se targuer du titre de champion belgo-hollandais ! Et c’est ce même Dutch Belgian Super Star qui servira de valeur étalon en 2023.  

 

“En engrangeant des points selon le classement général Belgique/Pays-Bas, nous allons encore intensifier la lutte interne entre les concurrents, poursuit le boss de V-Max Racing Management. Sur la piste, chaque place fera l’objet d’une lutte, et chaque pilote sera considéré comme un vrai rival, ne cédant pas aussi facilement des places, car pour chaque concurrent belge ou hollandais, cela équivaudra à perdre des points précieux.’’   

 

Comme lors de la saison écoulée, la Ford Fiesta Sprint Cup consistera en sept meetings, avec chaque fois deux courses de trente minutes. Quatre rendez-vous auront lieu aux Pays-Bas, contre trois en Belgique, dont une fois sur le Circuit de Zolder. Ce qui signifie que les deux autres meetings belges auront lieu sur le Circuit de Spa-Francorchamps, où les Fiesta partageront la piste durant l’intégralité du week-end avec les Mazda MX-5 Cup, même si chaque catégorie aura ses propres départ – avec un écart de 30 secondes – et des classements finaux totalement scindés. Traditionnellement, le rideau tombera dans le cade des Supercar Madness Finale Races sur le TT Circuit Assen, mieux connu sous l’appellation ‘Cathedral of Speed’. (Vincent Franssen)   

 

Calendrier Ford Fiesta Sprint Cup 2023 

 

14-15-16 avril : Voorjaarsraces – Circuit Zandvoort 

2-3-4 juin: Spa Euro Races – Circuit Spa-Francorchamps 

7-8-9 juillet : Zolder Superprix – Circuit Zolder 

11-12-13 août : Jack’s Racing Day – TT Circuit Assen 

14-15-16-17 septembre : Trophy of the Dunes – Circuit Zandvoort 

13-14-15 octobre : Racing Festival – Circuit Spa-Francorchamps 

27-28-29 octobre : Supercar Madness Finale Races– TT Circuit Assen 



Spa Racing yaco oil Ice Driver Canada

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet