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La Belgian Historic Cup a plus que jamais la cote

Historic 12-04-2010


 

La Belgian Historic Cup a enregistré pas moins de 50 engagements pour la première épreuve de la saison. Un record qui démontre une fois de plus que les épreuves en circuit pour voitures anciennes ont la cote.

 
Après une séance libre de 20 minutes en guise d’échauffement, les bolides du temps d’avant se lançaient à l’assaut d’une qualification de 30 minutes. Et une fois encore, il n’y avait rien à faire contre la Porsche du champion sortant Jan Van Elderen, seul pilote qui passait sous la barre des 1’50’’, de quoi lui offrir une pole autoritaire devant Guy François, celui-ci ayant apparemment remis sa Lotus Elan sur la bonne voie après une saison 2009 pour le moins hésitante. Sur la deuxième ligne de la grille, on retrouvait la surprenante Ford Escort MK2 de Freddy Van Sprundel, qui conservait le meilleur sur la Lotus Elan du champion en titre en Classe 1, Serge Lebeau. La très puissance Camaro de Jan Schippers partageait la troisième ligne de la grille de départ avec le champion en Classe 3 Luc Moortgat, au volant de sa Porsche 911 SC. Cette dernière rencontrait néanmoins des ennuis de boîte de vitesses, et ne se présentait pas sur la grille de départ. Les BMW de Van Doorslaer et Dierick, l’Escort MK1 de Mouws et la Triumph TR3 de Marcel Van Mulders complétaient le top 10.
 
Au moment de l’envol, Van Sprundel parvenait à surprendre la Porsche de Van Elderen, s’engouffrant en première place dans les droites du Canal, flanqué de Van Elderen et des Lotus de François et Lebeau. Schippers manquait son départ et se lançait dans une spectaculaire remontée. Le Hollandais attaquait le couteau entre les dents, et prenait d’abord le meilleur sur la BMW de Van Doorslaer avant de revenir vers le sommet du classement.
 
Derrière ce quintet de tête, la lutte faisait rage pour les places d’honneur, avec notamment Geert Dierick (BMW), Theo Mouws (Escort), Van Mulders (Triumph TR3), Georges Bleus (VW Golf), Philippe Robben (Alfa Romeo), Joris De Poortere (MGB GT), etc.
 
A l’avant du peloton, la lutte des titans n’allait pas durer longtemps. Après que Van Elderen ait pris le meilleur sur van Sprundel, Lebeau et François se rapprochaient de la Ford Escort… dont le moteur donnait de sérieux signes de faiblesse, de quoi entraîner son abandon. Schippers finissait par avoir la Lotus de François en point de mire, et il s’en suivait une belle bataille. François se loupait au freinage du Premier Gauche, et Schippers pouvait alors se laisser glisser vers le podium. Lors des derniers tours, Lebeau sentait également le souffle de la Camaro hollandaise dans son cou, mais il finissait par manquer un petit rien à Schippers dans sa lutte pour la médaille d’argent. Le pilote de la Camaro en profitait néanmoins pour signer le meilleur tour en course. 
 
Guy François pouvait célébrer une belle 4ème place au volant de la Lotus Elan, tandis que le combat pour le top 5 était de toute beauté, et tournait à l’avantage de la BMW de Geert Dierick, qui précédait Van Doorslaer, sur un bolide de la même marque. Théo Mouws cueillait une 7ème position en solo, précédant la Triumph TR3 de Van Mulders, qui prenait de justesse le meilleur sur l’excellente VW Golf 1 de Georges Bleus, ce dernier croisant le drapeau à damier devant l’Alfa de Philippe Robben après avoir dû laisser filer Audrey Van Ham et sa puissante Porsche 934. Ce combat pour une position de choix dans le top 10 a d’ailleurs duré plusieurs tours, opposant notamment Van Mulders, Van Ham, Robben et De Poortere, avec de nombreux changements de position. 
 
En Classe 1, le podium était constitué de Serge Lebeau, Guy François et Théo Mouws, tandis que Jan Van Elderen remportait la Classe 2 devant Jan Schippers et Marcel van Mulders. Geert Dierick était déclaré vainqueur en Classe 3, accompagné sur le podium de Marc Van Doorslaer et Georges Bleus. (Vincent Franssen / Photos Dereck Latet & Jean-Marc Pitz)


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