logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Karting : les ultimes couronnes décernées lors de l'Olivo Cup à Mariembourg

Circuit 06/11/2017


 

La saison 2017 du Challenge IAME Belgium et de la Belgian ASAF Karting Series s'est terminée comme elle avait commencé, sur le circuit de Mariembourg et avec un plateau riche d'une centaine pilotes. Comme l'an passé, l'épreuve baptisée Olivo Cup a honoré la mémoire d'Olivo Drossart, co-fondateur du Karting des Fagnes en 1987 et disparu en 2016. C'est Corentin Grégoire (X30 Shifter) qui a remporté le trophée spécial décerné à l'occasion. Sept catégories étaient au programme, donnant lieu à des courses passionnantes et à une parfaite organisation...

 

Entamée sous un ciel maussade en cette fin octobre, la compétition a vu la météo s'améliorer au fil de la journée. Les conditions météorologiques changeantes ont donné du piment à l'épreuve, qui n'en manquait déjà pas ! En effet, les courses ont été disputées pour désigner à la fois les vainqueurs du jour, mais aussi les champions 2017. Si Mariembourg a clôturé en beauté cette saison, le Karting des Fagnes s'attend encore à une grande année en 2018. Outre les courses belges, le magnifique tracé de 1366 mètres aux 19 virages accueillera deux épreuves d'envergure l'an prochain : le IAME International Open le week-end de Pâques et une manche de la IAME Euro Series à la fin du mois de mai. Le Challenge X30 promet encore une saison riche et passionnante en 2018...

 

X30 Senior : Biélande conclut, Hébette titré

 

Le peloton était consistant et relevé dans cette catégorie, où on a aussi retrouvé des pilotes courant habituellement en X30 Super, X30 Master ou même X30 Super Shifter ! Auteur de la pole position, Corentin Collignon a remporté la Course 1 devant William Godefroid, mais la Course 2 n'allait pas leur sourire. Sur une piste glissante, Nicolas Baert l'emportait devant Sébastien Biélande, qui gagnait de justesse la journée au cumul des deux courses. Martin Hébette montait sur la troisième marche du podium du jour et assurait son titre de champion 2017. Réguliers, Hugo Tessaro, Anthony Moonen et Aurélien Dasseleer complétaient le top 6. Olivier Palmaers et le Français Xavier Dias ont furtivement occupé la première place, avant de rentrer dans le rang. A noter la belle remontée de Christopher Chany dans la Course 2.

 

X30 Shifter / Super Shifter : succès pour Buffet et Grégoire

 

Seulement 6e sur la grille de départ de la Course 1, Emilien Buffet effectuait un bel effort pour revenir devancer Hugues De Schepper et l'emporter en X30 Super Shifter. Les puissants karts à boîte de vitesses n'ont pas eu la partie facile dans la Course 2, avec une piste devenant de plus en plus glissante à cause de la pluie. Bastien Tittelbach gérait le mieux ces conditions difficiles. Deuxième sous le damier, Eric Hellemans était déclassé (poids inférieur à la norme) et laissait sa place au vainqueur du jour, Emilien Buffet. Derrière Tittelbach, De Schepper s'adjugeait la 3e place au cumul. Olivier Palmaers, engagé en X30 Senior pour le fun, remporte la série ASAF et le Challenge IAME Belgium.

En X30 Shifter, Corentin Grégoire s'est encore bien amusé au milieu des Super Shifter, en plus de dominer sa catégorie aux chronos et dans les deux Courses. Son week-end fut mémorable, avec l'obtention du titre, mais aussi de l'Olivo Cup, un trophée spécial récompensant le meilleur performer du meeting. Antonio Iapaolo et Anthony Marpaux ont gagné leur place dans le top 3 du jour.

 

X30 Junior : Sam Balota champion avec panache

 

Leader de la série, Sam Balota a démontré qu'il n'était pas décidé à laisser son leadership si facilement, malgré une rude concurrence. Dans la foulée de sa pole position, il faisait la course en tête à chaque sortie. La hiérarchie fut plus indécise dans le peloton de chasse, où l'on a assisté à une belle remontée du rapide Elie Goldstein en fin de parcours, après son abandon dans la Course 1. Au cumul, le Néerlandais Quinten Bijwaard s'octroyait une 2e place méritée devant Evan Becerra, qui a souvent été sous la menace de Rens Van Pelt.

 

X30 Cadet : une hiérarchie changeante et de beaux vainqueurs

 

Behhan Danhier, Alexandre Maton et Alessandro Tudisca : ces trois pilotes possédaient tous trois des chances de remporter le classement général. Comme on pouvait s'y attendre, ils se sont battus avec détermination aux avant-postes, avec le Britannique Liam McNeilly et l'Allemand Herolind Nuredini en arbitres. Malgré sa pole position, Danhier devait céder à Tudisca, puis à McNeilly dans la Course 1 disputée sur une piste détrempée. Les conditions étaient bien meilleures dans la Course 2, ce dont profitait Maton pour déborder ses deux rivaux, Tudisca puis Danhier, tous deux devancés ensuite par Nuredini et McNeilly. Maton gagnait ainsi la journée, in extremis face à Tudisca et McNeilly. Mais cela ne changeait rien à l'issue du classement général 2017, remporté par Behhan Danhier.

 

Mini : Kimmy Abraham était le plus fort

 

Battu par la rapide féminine Sita Van Meert et le Néerlandais Bart Ploeg, Kimmy Abraham est ensuite passé à la vitesse supérieure. Comme souvent cette saison, il a coupé la ligne d'arrivée de la Course 1 en vainqueur, avant de récidiver dans la Course 2. C'est fort logiquement qu'il s'impose dans la série ASAF et au Challenge IAME Belgium. En perdant plusieurs places en fin de parcours, Bart Ploeg a dû céder sa 2e place à Sita Van Meert. Angelo Meli s'est classé 4e devant Aaron Ferrazzano. Dimanche difficile pour Victor Louis, qui sauve toutefois sa place de vice-champion.

 

X30 Master : domination de Justin Bonnes

 

Assuré du titre, David Jacobs avait choisi de s'engager chez les jeunes du X30 Senior. Pendant ce temps, son dauphin au championnat, Justin Bonnes, ne s'est pas fait prier pour réaliser la totale : pole position et victoires dans les deux Courses. Derrière, on a eu droit à quelques coude-à-coude intenses au sein du peloton de chasse. Dans les deux courses, Martin Brunet parvenait à prendre le meilleur sur un très incisif François Depauw et Luca Blasi. Mickaël De Rom et Laurent Dauw, pas très chanceux ce dimanche, ont fini par se faire décrocher. (Vincent Franssen & Com / Photo P. Verheuge)



R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet