logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Karting : 200 pilotes pour 7 titres ce week-end à Genk

Circuit 16-08-2017


 

Après deux étapes aussi disputées que réussies à Mariembourg et Francorchamps, le Championnat de Belgique de Karting 2017 va se clôturer ce week-end sur le circuit international de Genk. Dans le Limbourg, quasiment 200 pilotes - du jamais vu dans notre pays ! - venus de 12 nations différentes vont en découdre au sein des sept catégories supervisées par le RACB, la KNAF (la fédération néerlandaise de sport automobile) et IAME Belgium. L’épilogue de cette campagne 2017 devrait plus que jamais valoir son pesant d’or, puisqu’aucune couronne nationale n’a encore été distribuée avant ce rendez-vous final ! Dans ce contexte extrêmement compétitif, et suite aux accrocs observés à Francorchamps, les organisateurs désirent par la même occasion rappeler qu’ils ont renforcé leur équipe d’observation afin de garantir le respect des valeurs sportives et humaines qui lui sont propres. Voilà qui devrait calmer les ardeurs de certains et assurer du grand spectacle teinté de fair-play durant tout le week-end.

 

X30 Super : De Pauw aux trousses de Collignon

 

Si elle ne sera pas la plus fournie en terme de quantité, la catégorie X30 Super, celle des Élites, offrira un plateau qualitativement relevé et homogène ! Très rapide depuis le début de la saison, Ulysse De Pauw n’a guère été servi par la réussite… Trahi par sa mécanique à Mariembourg et à Francorchamps, le jeune Brabançon espère que la chance lui sourira cette fois pour lutter à armes égales jusqu’au bout avec le Français Corentin Collignon. Leader de la compétition, ce dernier sait qu’il ne pourra certainement pas se reposer sur ses lauriers ce week-end. Tapi dans l’ombre de ces deux-là, William Godefroid est quant à lui prêt à surgir à la moindre opportunité.

 

X30 Senior : indécision totale !

 

Explosive ! Rassemblant pas moins d’une soixantaine d’inscrits venus de huit pays différents, la catégorie X30 Senior (accessible dès 14 ans) promet du grand spectacle durant ces deux journées de course. Après avoir brièvement laissé les rênes de la compétition à son compatriote Xavier Dias à l’issue des manches qualificatives en Ardenne, le Français Franck Chappard a récupéré son trône provisoire à l’issue d’une Finale dans laquelle il n’a pourtant pas brillé. Seulement quatrième, le jeune Francilien y a en effet surtout profité des déboires mécaniques de son rival désormais éloigné de la course au titre. Vainqueur à Francorchamps, le Néerlandais Daan Steenman est revenu troisième et se joint désormais aux Belge Ries Viverette et Hugo Tessaro à la poursuite de Chappard.

 

Comme si l’indécision n’était pas encore assez grande, quelques anciens espoirs ayant fait briller les couleurs belges à l’échelon international viendront en découdre avec les jeunes loups. Ce sera notamment le cas de Sébastien Bailly, Jérémy Peclers et Mathieu di Giacomo.    

 

X30 Junior : Goldstein met la pression sur Lomko

 

Les débats s’annoncent également très passionnants en X30 Junior où près de 50 pilotes âgés de 12 à 15 ans vont s’affronter. Autoritaire vainqueur à Francorchamps, le Russe Vlad Lomko aura fort à faire pour contenir Elie Goldstein. Très régulier, le petit-fils du Bruxellois François Goldstein, quintuple Champion du Monde de Karting entre 1969 et 1975, veut donner un dernier coup de rein gagnant sur la piste limbourgeoise afin d’épingler un nouveau titre national après celui décroché en X30 Cadet voici deux ans. Transfuges de la catégorie d’âge inférieure depuis le début de cette saison, les rookies Valon Janssen (vainqueur à Mariembourg) et Arthur Ronvaux voudront eux aussi clôturer cette campagne nationale en beauté et, pourquoi pas, créer la surprise.

 

Dans un peloton très international, il sera également intéressant de suivre les performances des espoirs belges Antoine Potty et Xavier Handsaeme, des Britanniques Zach Rippley, Jamie Rogers et Jeremy Walker, des Allemands Josh Dufek et Dean Mussenbroek, des Français Enzo Leveque et Jules Mettetal, de l’Espagnol Mari Boya, du Finlandais Leevi Litukento, du Danois Daniel Trager ou encore de l’Américain Alejandro Jaramillo.

 

X30 Cadet : Sinty tout en gestion ?

 

Déjà triple champion de Belgique en Mini, Johan Sinty n’a pas manqué ses débuts en X30 Cadet (11-14 ans). Montant intelligemment en puissance lors de chaque week-end de course, le jeune pilote de Lahamaide a l’habitude de surprendre ses rivaux lorsque la tension est maximale. C’est ainsi qu’il a régné en maître sur les Finales de Mariembourg et Francorchamps. L’adage dit « jamais deux sans trois », mais un certain Noah Maton, excellent lui aussi pour sa découverte de la catégorie, voudra faire mentir le proverbe !

 

Si le titre se jouera plus que probablement entre ces deux-là, Alessandro Tudisca, Behhan Danhier et Darek Egyed s’offriront de leur côté une lutte à couteaux tirés pour le gain de la plus petite marche du podium.

 

Mini : Ploeg en arbitre du duel Abraham-Louis

 

Preuve de l’excellente forme actuelle du karting national, la catégorie Mini est l’une des plus fournies depuis le début de la saison. À Genk, une trentaine de graines de star âgées de 8 à 11 ans auront rendez-vous sur une piste qui a toujours en mémoire les trajectoires parfaites de Stoffel Vandoorne et Max Verstappen. Dans ce prestigieux contexte, on se dirige vers un match à trois: respectivement auteurs d’un sans faute à Mariembourg et à Francorchamps, Kimmy Abraham et le Néerlandais Bart Ploeg dominent le haut du classement général. Mais ces deux-là devront se méfier de Victor Louis: affichant une excellente pointe de vitesse qui lui permet notamment de dominer la Belgian ASAF Karting Series devant Abraham, le Rochefortois espère surprendre son monde sur le fil, d’autant plus que la suppression du plus mauvais résultat lui permettra d’effacer sa contre-performance en Finale à Mariembourg.

 

X30 Super Shifter : choc Bakker-Palmaers

 

Complètement à l’opposé des petits châssis Mini Parilla propulsés par un moteur de 60cc sur l’échelle des performances, les karts de la catégorie X30 Super Shifter régaleront le public amateur de sensations extrêmes dans le Limbourg. Au volant de ces engins équipés d’une boîte de vitesses à 6 rapports et d’un moteur de 175cc, les pilotes n’ont pas le temps de s’ennuyer, qui plus est lorsqu’un titre national est en jeu ! Séparés par un point seulement (et à égalité parfaite si on retire le plus mauvais résultat), le Néerlandais Roy Bakker et le Belge Olivier Palmaers se sont partagés les victoires lors des deux premières étapes du championnat. Ce week-end, les calculs sont donc très simples: celui qui terminera devant l’autre sera champion !

 

Mathématiquement, Frederik Op de Beeck et le Néerlandais Jesse Smeets peuvent toujours viser le titre, mais il leur faudra compter sur une grosse défaillance des deux hommes de tête pour émerger.

 

X30 Shifter : Grégoire en toute logique

 

Toujours du côté des karts à boîte de vitesses, mais dotés d’un moteur de 125cc cette fois, la voie semble toute tracée pour Corentin Grégoire. Impérial tant à Mariembourg qu’à Francorchamps, le jeune Namurois devrait, sauf catastrophe, coiffer la couronne dimanche après-midi. D’autant que la catégorie X30 Shifter ne comptera pas plus de 5 pilotes au départ: Cédric Collaers parti en X30 Super Shifter, les places d’honneur se joueront entre Thomas Vansteenberghe, Youri Haumont, Raphaël Baertsoen et Anthony Marpaux.

 

X30 Master : Kieltyka toujours vert

 

Ancien espoir du karting belge, Fabio Kieltyka a réalisé un beau retour en X30 Master cette année. Chez les pilotes de plus de 25 ans ou pesant plus de 80kg, le Liégeois est invaincu depuis la Finale de la première joute à Mariembourg. Son avance de 11 points au championnat (avant décompte) lui offre un peu de marge sur la concurrence, mais il lui faudra se méfier d’un David Jacobs particulièrement à l’aise à Genk, un circuit où le Bruxellois a décroché son premier titre national voici tout juste un an !

 

Belle surprise de cette saison, le Français Jonathan Wemaux a toujours son mot à dire et ne se privera pas de saisir l’occasion de briller si elle se présente. Derrière, en l’absence de quelques habitués, le Luxembourgeois Alain Bazard et le Néerlandais Wilco Schaaphok devraient quant à eux gagner quelques rangs au classement final du championnat.

 

Des titres oui, mais pas seulement !

 

Au-delà des couronnes nationales, plusieurs « carottes » seront également en jeu ce week-end. Les trois premiers de chaque catégorie recevront ainsi une inscription gratuite à la Finale International IAME qui se déroulera au Mans du 9 au 15 octobre prochains. Les dix premiers pilotes belges en X30 Junior, X30 Senior et X30 Super, ainsi que les six premiers Belges en X30 Master, les trois premiers Belges en X30 Super Shifter et X30 Shifter, ainsi que les cinq premiers Belges en Mini seront quant à eux qualifiés d’office pour ce rendez-vous. En ce qui concerne les places qualificatives pour les pilotes Néerlandais, celles-ci seront attribuées à l’issue de leur propre championnat national à Emmen, fin du mois de septembre.

 

Aussi, dans le cadre du Volant Monoplace organisé par le RACB National Team, on rappellera que les deux meilleurs Belges au championnat X30 Super, ainsi que le meilleur belge en X30 Senior, seront qualifiés d’office pour la seconde partie de la sélection qui s’effectuera au volant de kart 4- et 2-temps sur un circuit à déterminer le 27 septembre prochain.

 

27 départs au programme

 

Avec le peloton X30 Senior divisé en 4 groupes et celui du X30 Junior en 3, ce sont pas moins de 27 départs qui seront donnés ce week-end à Genk. Les essais qualificatifs débuteront samedi à 14h45 et ils seront suivis par les huit premières manches qualificatives puis la présentation des pilotes à 18h40. Dimanche, après les différents warm-up, onze manches seront encore au programme dès 9h50. C’est ensuite à partir de 14h que sera donné le départ de la première Finale. La remise des prix s’effectuera quant à elle à partir de 17h20, l’occasion de venir y applaudir tous les vainqueurs du jour, et par la même occasion, les nouveaux champions de Belgique 2017 ! (Vincent Franssen & Com / Photo Kart'im)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet