logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Karting Genk : Sinty, Jacobs et Delré champions de Belgique

Circuit 22-08-2016


 

Avec pas moins de 175 pilotes, une météo agréable le samedi puis franchement variable le dimanche, le Championnat de Belgique de Karting a réservé son lot de spectacle à Genk. Sur les huit couronnes mises en jeu, les Belges n’en ont remportées que trois : Johan Sinty s’est imposé en Mini, David Jacobs en X30 Master et Thierry Delré en X30 Super Shifter. Les Français ont de leur côté accroché pas moins de quatre titres (Hadrien David en X30 Cadet, Victor Martins en X30 Junior, François-Xavier Venet en X30 Senior et Victor Compère en X30 Super) et Jesse Smeets a ramené le sacre en X30 Shifter aux Pays-Bas.

 

Notons que, lors de la remise des prix, les trois premiers du Championnat de Belgique en X30 Junior, X30 Senior, X30 Master, X30 Super et X30 Super Shifter ont reçu une invitation de IAME Belgium pour participer à la Finale Internationale IAME programmée sur le circuit du Mans du 11 au 16 octobre.

 

X30 Super : De Pauw gagne, Compère champion

 

Auteur de la pole position aux essais puis leader après les manches qualificatives, Victor Compère avait déjà mis une sérieuse option sur le titre de Champion de Belgique en X30 Super, la catégorie accueillant l’élite du karting au niveau national. Et en prenant la deuxième place de la Finale, le Français a décroché un sacre qu’il n’a assurément pas volé… Mais les honneurs de la victoire à Genk sont revenus à Ulysse De Pauw, autoritaire lauréat de la joute décisive. L’Allemand Simon Steffen montait aussi sur le podium de cette ultime course de la saison après avoir profité d’un ennui technique de Lennert Van Bogaert, excellent deuxième à quelques centaines de mètres de l’arrivée mais ralenti par sa mécanique et finalement quatrième sous le drapeau à damier. Au 5ème rang, William Godefroid ne pouvait cacher sa déception, lui qui était arrivé à Genk en tant que leader du championnat et qui doit se contenter d’une couronne de vice-champion. Grâce à son succès limbourgeois, Ulysse De Pauw s’offre le podium final de ce Championnat de Belgique 2016.

 

X30 Super Shifter : troisième couronne nationale pour Delré

 

Déjà champion de Belgique à deux reprises dans la catégorie KZ (qui n’apparaît plus au niveau national), Thierry Delré a ajouté une couronne en X30 Super Shifter (karts à boîte de vitesses de 175cc) à un palmarès de plus en plus conséquent. Arrivé en tête du championnat avec un seul point d’avance sur son rival Olivier Palmaers, Thierry s’est imposé avec autorité lors d’une Finale disputée sous une pluie battante, Thibaut Mazuin complétant le podium du jour. Champion de Belgique X30 Shifter l’an dernier, Olivier Palmaers prend cette fois la médaille d’argent au terme de la saison devant Julien Vanderus et Eric Hellemans.

 

X30 Shifter : Smeets avec brio

 

Jesse Smeets est allé cueillir avec brio sa première couronne de Champion de Belgique en X30 Shifter (karts à boîte de 125cc). Le Néerlandais, deuxième après les manches qualificatives, a en effet remporté la Finale devant son compatriote Thijs Van den Heuvel et Darragh Adriaenssens. Arrivé à Genk en tant que leader de la compétition, Darragh a pu compter sur un petit coup de pouce de son frère aîné Jentsen, qui lui a offert la troisième marche du podium, pour s’adjuger le titre de vice-champion aux dépens de Thijs Van den Heuvel. Frédéric Op De Beeck, leader après les manches qualificatives, visait lui aussi la victoire et une place sur le podium du championnat, mais sa mécanique en a décidé autrement lors de la Finale. Au moment du décompte, il se classe donc 4ème, devant le Néerlandais Charno Van Sonsbeek. 

 

X30 Senior : Renaudin vainqueur surprise, Venet champion

 

Disputant sa première course avec un moteur X30, Adrien Renaudin n’est pas passé inaperçu ce week-end à Genk. Le Champion de France Rotax Max 2016 a d’abord signé le meilleur temps des essais avant de remporter une Finale bien disputée, l’Allemand Marco Paul et le Néerlandais Mike Bartels terminant dans son sillage immédiat. A la quatrième place du jour, Yarne Goovaerts était le premier des locaux en devançant le Néerlandais Rowan Grinwis. Pour le championnat, le suspense n’a pas duré. Deuxième après les manches qualificatives, François-Xavier Venet avait déjà marqué assez de points pour être mathématiquement champion. Heureusement d’ailleurs, puisque le Français était trahi par sa mécanique en Finale… Malgré un week-end à oublier (12e place en Finale), Tristan Földesi termine vice-champion devant les Néerlandais Rowan Grinwis et Mike Bartels, le Britannique Patrick Pearce complétant le top 5.

 

X30 Junior : Martins conclut en beauté

 

La Finale de la catégorie X30 Junior (13-16 ans) a ravi tous les amateurs de suspense ! Dans cette catégorie ayant accueilli pas moins de 41 participants, la victoire s’est en effet jouée dans le dernier tour avec cinq pilotes terminant groupés en 314/1000ème de seconde. Ayant dominé toute la course, O’Neill Muth et Rens Van Pelt se disputaient la première place à quelques centaines de mètres du but. Mais leur bagarre permettait à Victor Martins, parti depuis la 17ème position sur la grille de départ après s’être fait accrocher lors d’une manche qualificative, de revenir au contact puis de s’imposer dans les derniers virages. Le Français – par ailleurs 3e du Championnat d’Europe OK-Junior – a donc coiffé la couronne de Champion de Belgique en s’octroyant un troisième succès en autant de rendez-vous ! Finalement, O’Neill Muth prenait la deuxième place de cette course passionnante devant Rens Van Pelt, Milane Petelet et Esteban Muth. Le classement du championnat a une très forte connotation française avec un podium en bleu-blanc-rouge composé de Victor Martins, Milane Petelet et Xavier Dias. Quatrième, Ries Viverette (7ème de la Finale derrière Antoine Potty) termine premier Belge.

 

X30 Cadet : la totale pour David 

 

On s’attendait à vivre un très beau duel entre le jeune Français Hadrien David et Valon Janssen dans la catégorie X30 Cadet (11-14 ans). On n’a pas été déçu ! Dès les essais qualificatifs, Hadrien signait la pole position pour… 15/1000ème de seconde seulement. Dans les manches qualificatives, Valon prenait l’avantage en s’imposant par deux fois, ce qui lui permettait de partir en pole position pour la Finale. Le face-à-face se poursuivait lors de cette joute décisive. Mais alors que Valon Janssen avait repris l’avantage sur Hadrien David, auteur d’un meilleur envol, le jeune Belge était trahi par sa mécanique. Hadrien David pouvait se laisser glisser vers la victoire et une première couronne de champion de Belgique (qu’il aurait de toute façon décrochée en terminant dans le top 3…) qui vient rejoindre dans son palmarès 2016 un titre de Champion de France Cadet et de Vainqueur de la Coupe de France Cadet. Impressionnant ! Arthur Ronvaux profitait de l’abandon de Valon Janssen pour monter sur la deuxième marche du podium du jour (et la troisième au championnat) devant Sam Balota et Aurélien Dasseleer, auteurs d’une superbe passe d’armes en fin de course. Le Russe Vladislav Lomko complétait le top 5 du jour.

 

Mini : troisième couronne pour Sinty

 

Donné grand favori, Johan Sinty a remporté sa troisième couronne nationale consécutive en Mini (8-11 ans). Déjà leader du classement après les manches qualificatives, le jeune homme de Lahamaide a failli associer une dernière victoire à son titre : il a mené toute la Finale avant de se faire surprendre dans le dernier virage par le Néerlandais Laurens Van Hoepen, lequel s’est imposé pour… 54/1000ème de seconde ! Autre Néerlandais, Bart Ploeg est monté sur le podium au terme de la Finale devant Noah Maton et Victor Louis, qui ont complété le top 5 à distance. Au championnat, Noah Maton termine en dauphin de Johan Sinty mais devant Steven Simus, fortement retardé par un accrochage en Finale. Les Néerlandais Bart Ploeg et Dilano Van’t Hoff échouent au pied du podium.

 

X30 Master : double première pour Jacobs

 

Il n’avait encore jamais remporté une course, mais sa régularité aux avant-postes lui avait permis d’arriver à Genk en tant que leader du championnat en X30 Master (plus de 25 ans ou plus de 80 Kg). Dans le Limbourg, David Jacobs a réalisé une double Première : il s’est imposé lors de la Finale et il a du même coup coiffé la couronne nationale dès sa deuxième saison de compétition. Durant de la course décisive, David a pris le meilleur sur Miko Bouvier (double vainqueur lors des manches qualificatives) et il ne commettait pas d’erreur lorsqu’une violente averse s’abattait sur le circuit dans le dernier tour. Cette pluie inattendue provoquait la perte de plusieurs pilotes sortant de la piste au bout de la ligne droite : Miko Bouvier (qui tentait à ce moment une attaque pour reprendre le commandement), mais aussi Alain Bazard, le Français David Chenillot et Justin Bonnes, tous dans le top 5 avant ce dernier tour fatidique. Le Français Guy Collignon n’en demandait pas tant puisqu’il s’emparait de la médaille d’argent devant Martin Brunet, Adrien Paviot (encore un Français) et Laurent Dauw. Le podium du jour était aussi celui du championnat, mais dans le désordre avec Martin Brunet en vice-champion et Guy Collignon au 3ème rang. (Vincent Franssen & Com) 



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet