logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Jean-François Olivier : "Les teams en ont clairement ras-le-bol !"

Circuit 20-02-2012


 

Retour sur la série "Quel avenir pour les championnats nationaux en circuit ?", qui semble devoir battre en longueur "Les feux de l'amour", du moins au train où vont les choses. S'il faut en croire les derniers bruits de couloir, une annonce du RACB est attendue pour ce mardi, histoire d'officialiser le nom du nouveau promoteur et organisateur des compétitions Sprint, Endurance et Fun Cup.

 

En attendant, les esprits continuent à s'échauffer, et avant de donner la parole au RACB, qui ne devrait pas manquer de prendre contact avec nous ce mardi, c'est le porte-parole des teams impliqués en BTCS et Fun Cup, Jean-François Olivier (propriétaire du Team Allure), qui nous a contactés pour faire un petit point de la situation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la colère gronde au sein des équipes qui prennent part à ces compétitions depuis de longues années...

 

Allo ! Y a quelqu'un ?

 

"En fait, une seule question peut être posée, entame Jean-François Olivier : est-il encore possible de pratiquer un métier lié à la location et la préparation de voitures de compétition pour le circuit en Belgique ? N'ayant toujours aucune nouvelle du RACB, ni de toute autre personne liée de près ou de loin à la future organisation des circuits belges en 2012, j'ai pris la peine de téléphoner au RACB ce lundi matin, afin de parler à Monsieur Theunis, responsable du RACB Sport. Quelle ne fut pas ma surprise de m'entendre dire par sa secrétaire qu'une décision serait PEUT-ETRE prise dans les prochains jours, mais que Monsieur Theunis était absent cette semaine. Sans commentaire !"

 

Une situation qui ne risque pas de rendre le moral et la confiance aux propriétaires de teams... "Cela fait 10 ans que je pratique ce métier avec passion, en essayant toujours de grandir et d'engager un maximum de voitures, poursuit Olivier. Que ce soit en Fun Cup ou en BTCS, avec parfois 8 bolides roulant le même week-end. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je suis dégoûté du manque de respect des personnes qui gèrent cette problématique. Cela fait huit semaines que je m'entends dire : pas de tracas, ça va rouler, on fait une annonce officielle demain ! Ras-le-bol ! Les clients s'en vont les uns après les autres vers d'autres compétitions, mes confrères se tournent également vers d'autres cieux. Mais à quoi vont donc ressembler ces hypothétiques championnats ? Je me demande sérieusement si ces quelques décideurs se rendent bien compte qu'il est déjà trop tard, et que chaque jour qui passe s'accompagne du départ d'un pilote, d'une voiture, voire d'un team au complet ! Je suis en contact permanent avec d'autres préparateurs, et l'avis est unanime : on en a marre !" 

 

Ultimatum

 

Une exaspération qui pourrait s'amplifier dans les prochaines heures, si la situation ne s'éclaircit pas rapidement... "C'est assez simple : sans décision ferme et définitive, un calendrier certain et des tarifs précis avant ce mercredi soir, nous nous associerons pour faire bloc contre le nouvel organisateur et promoteur. Plus question de se laisser marcher sur les pieds comme par le passé..."

 

Au risque de nous répéter, pas question ici de dégommer tout ce qui bouge juste pour le plaisir de faire de l'audience sur la toile. L'objectif est clairement de tirer une nouvelle fois la sonnette d'alarme, et prévenir les responsables de ce sport que nous adorons que la situation est - déjà - très grave. Et même si l'imbroglio administratif et judiciaire concernant cette affaire est énorme, le RACB et son nouvel organisateur/promoteur devraient au moins rassembler de toute urgence les acteurs du circuit belge, histoire de s'expliquer...  

 

Espérons dès lors une réaction officielle du RACB ou du nouvel organisateur et promoteur dès demain, afin de calmer les esprits. Car entre l'envoi de ce mail et sa diffusion sur Speed Action TV.be, le Team Allure a encore perdu un de ses clients, qui s'en va rouler en France. Come on, wake up ! (Vincent Franssen)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet