Né il y a plus de quatre-vingts ans, le Rallye Sanremo est une des plus vieilles épreuves routières au monde, mais même les mythes doivent s’adapter à l’évolution d’un sport autant qu’aux crises économiques et financières. Jadis, la « classique » italienne s’étendait sur cinq jours. En 2008, elle en durait encore trois. Cette année, afin de ménager les portefeuilles des concurrents et des organisateurs, son déroulement est concentré sur un jour et demi. Le kilométrage total chronométré dépasse de justesse les 200km.
« Cela n’en rend pas notre tâche plus facile, estime Nicolas Vouilloz. Tous les tronçons qui ont fait la célébrité du parcours sont de la partie. »Partenariat avec le Casino Sanremo oblige, ils ont été affublés de noms liés aux tablesde jeux, mais il s’agit bien des mêmes routes reliant les villages de Baiardo, Perinaldo,Apricale et autres San Romolo ou Vignai, dont les célèbres colle Langan et colle d’Oggia.
« Comme le rallye s’apparente désormais à un sprint, il faudra être à 100% de ses moyens du premier au dernier virage, poursuit le tenant du titre IRC. La plus longue spéciale est prévue dès vendredi soir. Cette année, la « Ronde » développe 44km et se dispute... de nuit. Il conviendra d’y être au maximum de sa forme et de maintenir l’auto en parfait état de fonctionnement pendant plus d’une demi-heure, en gérant à la fois les freins et la température des pneumatiques. »
Cela ne se sait peut-être pas trop, mais Freddy Loix adore le Rallye Sanremo. « Ce fut un de mes premiers déplacements mondiaux, au début des années ‘90. A l’époque, nous allions aussi sur la terre, en Toscane, mais j’aime beaucoup les routes sur goudron de l’arrière-pays. Elles ont du rythme. Il faut vraiment dominer son sujet pour être dans le coup. »
Il n’y a pas que cela. Un des plaisirs de Freddy, quand il participe au Sanremo, est la conséquence de... sa date. « C’est le début de l’automne. Le revêtement n’est jamais totalement sec. Il y a des traces d’humidité, parfois des coulées d’eau. Même quand le temps est au beau, les feuilles tombées des arbres, les marrons et les châtaignes rendent certaines portions excessivement glissantes. Cela peut être le cas au détour de n’importe quel virage. Il faut être prêt à réagir. Le pilotage comporte une bonne part d’improvisation. C’est du rallye, quoi ! », s’enthousiasme le Belge.
A la fin du mois d’août, l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg était « chez Skoda », en Tchéquie. Cette fois, elle sera sur les terres d’Abarth et trouvera sur sa route une nuée de Grande Punto S2000, mais aussi tous les habitués du championnat d’Italie, dont certains (Andreucci, Travaglia) au volant de 207 S2000 particulièrement compétitives. (Com & Vincent Franssen)
Timing Rallye de Sanremo 2009
Vendredi 25 Septembre 2009
Service out 18:00
SS1 Picche (12,92 km) 18:59
SS2 Fiori (17,50 km) 19:21
SS3 Quadri (10,62 km) 19:48
Service in 20:40
SS4 Cuori (44,00 km) 22:43
Service in 00:09
DAY 1 TOTAL SS: 85,04 km; TOTAL DISTANCE : 146,83 km
Samedi 26 septembre 2009
Service out 08:00
SS5 Tris (27,82 km) 09:28
SS6 Full (28,94 km) 10:46
SS7 Poker (3,23 km) 11:50
Service in 13:10
SS8 Tris (27,82 km) 14:32
SS9 Full (28,94 km) 15:50
Podium 17:50
DAY 2 TOTAL SS: 116,75 km; TOTAL DISTANCE : 359,27 km
OVERALL TOTAL SS : 201,79 km, TOTAL DISTANCE : 505,10 km
Les principaux engagés
1. Juho Hanninen/Mikko Markkula (Skoda Fabia S2000) N4
2. François Duval/Denis Giraudet (Abarth Grande Punto S2000) N4
3. Lucas Rossetti/Matteo Chiarcossi (Abarth Grande Punto S2000) N4
4. Paolo Adreucci/Anna Andreussi (Peugeot 207 S2000) N4
5. Renato Travaglia/Lorenzo Granai (Peugeot 207 S2000) N4
6. Kris Meeke/Paul Nagle (Peugeot 207 S2000) N4
7. Jan Kopecky/Petr Stary (Skoda Fabia S2000) N4
8. Freddy Loix/Frédéric Miclotte (Peugeot 207 S2000) N4
9. Piero Longhi/Maurizio Imerito (Skoda Fabia S2000) N4
10. Nicolas Vouilloz/Nicolas Klinger (Peugeot 207 S2000) N4
11. Rudy Michelini/Michele Perna (Peugeot 207 S2000) N4
12. Alessandro Perico/Fabrizio Carrara (Peugeot 207 S2000) N4
14. Simone Campedelli/Danilo Fappani (Mitsubishi Lancer Evo IX) N4
15. Davide Medici/Daniele De Luis (Peugeot 207 S2000) N4
16. Marco Signor/Maurizio Barone (Peugeot 207 S2000) N4
18. Umberto Scandola/Guido D’Amore (Abarth Grande Punto S2000) N4
19. Matteo Gamba/Marco Pollicino (Peugeot 207 S2000) N4
20. Lucas Cantamessa/Piercarlo Capolongo (Peugeot 207 S2000) N4
21. Elwis Chentre/Erica Pogliano (Peugeot 207 S2000) N4
22. Alessio Pisi/Fulvio Florean (Abarth Grande Punto S2000) N4
23. Guy Wilks/Phil Pigh (Proton Satria S2000) N4
24. Julien Maurin/Gilles Thimonier (Skoda Fabia S2000) N4
25. Sandro Sottile/Andrea Gorni (Honda Civic) A7
26. Fabio Gianfico/Alessandro Michelet (Mitsubishi Lancer Evo IX) N4
27. Franz Wittmann/Bernhard Ettel (Mitsubishi Lancer Evo IX) N4