Freddy Loix et Fred Miclotte ont remporté le Barum Czech Rally Zlin ce dimanche après-midi. Skoda a réalisé un nouveau triplé, Juho Häninnen finissant à la 2ème place devant Pavel Valoušek. Pour l’équipage belge, il s’agit de la troisième victoire consécutive en Fabia Super 2000 en quelques semaines. Freddy occupe désormais la 3èm place au classement provisoire de l’Intercontinental Rally Challenge.
C’est à un scénario digne des meilleurs films à suspense que les suiveurs du Barum Czech Rally Zlin ont eu droit lors de la seconde étape de l’épreuve tchèque comptant pour l’IRC. C’est seulement dans l’ultime tronçon chronométré que le nom du vainqueur s’est affirmé. Ainsi, après avoir triomphé à Ypres en juin et à Madère début août, Freddy Loix s’est imposé au pays de Skoda qui, du même coup, coiffe bien avant la fin de la saison la couronne réservée aux
constructeurs.
"Les choses n’avaient pourtant pas commencé idéalement pour nous, racontait le Limbourgeois à la dernièreassistance. Samedi matin, je n’étais pas satisfait du comportement de ma Fabia Super 2000 mais, surtout, je ne roulais pas très bien. En fait, les routes de cette étape étaient détrempées et il y a longtemps que je n’avais plus roulé dans de telles conditions. Cela remontait au Monte-Carlo 2009. À l’assistance, j’ai fait modifier les réglages du différentiel mais, surtout, j’ai décidé de changer mon style de conduite. À partir de cet instant, mes chronos se sont améliorés."
C’est ainsi que, samedi soir, Loix rangeait sa Skoda en 2ème position, à 28’’2 derrière l’autoritaire leader, Jan KopeckO23;. "Ce dimanche, je m’étais promis de ne pas hausser le rythme et je m’en félicite. Le choix des pneus s’est avéré extrêmement compliqué à cause des caprices de la météo. Il était vraiment très simple de sortir de la route tant les spéciales étaient truffées de pièges."
C’est exactement ce qui est arrivé à KopeckO23; à quelques spéciales du terme puis à Bouffier (Peugeot), fragile leader devant un certain… Freddy Loix qui a pris le contrôle des opérations dans l’avant-dernier secteur du rallye.
"Jusqu’au bout, je n’ai pas forcé le rythme, tout en restant concentré sur mon pilotage, racontait lepilote du BFO Skoda Rally Team. Cette victoire, nous allons la savourer, Fred et moi. Nous sommes ravis d’avoir à nouveau contribué au succès de Skoda dont trois Fabia Super 2000 ont envahi le podium. Une fois de plus, la voiture que m’a confiée Skoda Motorsport fut parfaite. L’équipe a toutefois décidé de remplacer la boîte de vitesses à titre préventif avant l’ultime boucle de quatre spéciales et les mécanos ont procédé à ce remplacement dans les délais." (Com & Vincent Franssen)