Donné ce vendredi matin à l'aube, le coup d'envoi officiel du Principe de Asturias, huitième manche de l'Intercontinental Rally Challenge, a permis à l'Espagnol Alberto Hevia (Skoda Fabia S2000, déjà le plus rapide hier lors du Shakedown de ce jeudi, de signer le scratch dans la première spéciale, et de mener la danse au terme des trois premiers tronçons du rallye.
Comme on pouvait l'imaginer, la bagarre fait rage dans les Asturies, Hevia, Vouilloz (Peugeot 207 S2000 Kronos) et Kopecky (Skoda Fabia S2000) se partageant les scratches, l'Espagnol dominant le classement général, avec 3"9 de bon sur un Giandomenico Basso (Abarth Grande Punto S2000) qui a joué placé au cours de ce début de rallye, 4"9 sur Vouilloz, 9"3 sur Kopecky et 14"0 sur Kris Meeke (Peugeot 207 S2000 Kronos), leader du championnat.
Pour Miguel Fuster, qui remplaçait Anton Alen sur la seconde Abarth officielle, c'est déjà fini, avec un crash qui a provoqué la neutralisation de l'ES2 !
Et Freddy Loix dans tout ça ? Auteur d'un début de course modeste, qui l'a vu se classer respectivement 7ème (à 11"7), 8ème (à 21"2) et 6ème (à 5"2). Appelons un chat un char, Freddy n'est pas vraiment dans le coup en cé début d'apreuve...
Six autres spéciales figurent au menu de cette première longue journée... (Vincent Franssen)
IRC / Principe de Asturias / Classement après ES3
1. Alberto Hevia (Skoda), 29'23"1
2. Giandomenico Basso (Abarth), à 3"9
3. Nicolas Vouilloz (Peugeot), à 4"9
4. Jan Kopecky (Skoda), à 9"3
5. Kris Meeke (Peugeot), à 14"0
6. Freddy Loix (Peugeot), à 33"9
7. Corrado Fontana (Peugeot), à 38"0
8. Guy Wilks (Proton), à 38"9
9. Toni Gardemeister (Opel), à 1'18"2
10. Aaron Burckhart (Suzuki S1600), à 1'28"3